S'occuper pendant le confinement

Cela fait plusieurs semaines que la France est plongée dans une urgence absolue pour faire face à la crise sanitaire liée au COVID-19. Cette crise chamboule tous les aspects de notre vie quotidienne. Rester chez soi est nécessaire mais parfois difficile à vivre alors pour ne pas se laisser abattre, voici quelques activités à faire en solitaire ou à plusieurs, pour enfants et adultes, depuis chez soi.

Pour s'engager

Ensemble, nous sommes la solution. Même depuis chez nous, réfléchissons, débattons, et proposons comment réinventer le monde après cette crise. Continuons la mobilisation !

Désert de Namib

Participer à inventer le monde d’après

S’il y a une chose que vous pouvez faire pendant ce confinement, c’est vous exprimer : quel monde voulons-nous après cette crise ? Participez à la grande consultation citoyenne que nous avons lancée avec la Croix Rouge et d’autres associations sur Make.org !

Femme qui lève le point pour montrer son engagement

Mobilisez-vous à nos côtés

Le confinement ne nous empêche pas de rester mobilisé·e·s pour la nature ! Relayez nos dernières campagnes, signez nos pétitions... Engageons-nous, ensemble.

Une main tenant un portable avec l'application WAG

Télécharger l’app We Act for Good

Vous cherchez des astuces zéro déchet ? Vous souhaitez occuper vos enfants avec des activités DIY ? Ou juste une recette facile et saine à cuisiner ? Faites de l’application We Act for Good (WAG) votre compagnon de confinement et restez « confiné·e·s et engagé·e·s » !

Pour s’informer, découvrir et comprendre

Comprendre le monde qui nous entoure est une première étape pour mieux le protéger. Documentons-nous et engageons la discussion sur les sujets qui nous tiennent à cœur avec nos proches.

Pour faire et créer

Une bonne idée pour faire une pause et décompresser : occuper ses deux mains et se lancer dans une création personnelle ! Débranchons et laissons notre créativité nous guider.

Faire des origami en forme d’animaux

Pour vous occuper ou occuper les plus petits, découvrez l'art de l'origami ! Choisissez l'espèce qui vous inspire et apprenez à confectionner votre propre origami en suivant les tutoriels du WWF. Petit plus : les tutos sont en anglais, l'occasion de vous entraîner à pratiquer la langue !

Deux grues en origami

Fabriquer son petit potager maison/appart

Le saviez-vous ? Le jardinage réduirait le stress, serait bon pour le cœur, augmenterait la confiance en soi et nous rendrait heureux ! Alors en appartement ou pas, profitez du soleil printanier pour faire pousser un peu de nature chez vous.

Fleurs d'Eucalyptus sur un tronc brûlé après un incendie, Australie

Faire du coloriage

Détendez-vous en faisant des coloriages exclusifs d’animaux et de plantes. Sortez toutes vos plus belles couleurs ! On peut vous en proposer de deux sortes :

Main qui dessine un ours

Pour apprendre

Pour les curieux et curieuses qui ont soif d'apprendre, il n’est jamais trop tard ! De nombreuses ressources en ligne existent, mais voici quelques idées...

Découvrir 40 espèces menacées à préserver

Le WWF œuvre à la conservation d'une cinquantaine d'espèces menacées sur tous les continents. Elles sont d’une importance écologique, économique et culturelle et nécessitent des efforts de conservation concertés au niveau global comme local, du Panda Géant à l’Argali, découvrez-les ici !

Panda géant en train de dormir sur un rocher

Découvrir 40 régions menacées à préserver

Le réseau WWF agit dans de nombreuses éco-régions marines et terrestres, au patrimoine naturel parmi les plus riches, rares et souvent menacés de la planète. Notre objectif, promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité. De la Méditerranée au Bassin du Congo, découvrez-les ici !

Île de Céphalonie, Grèce

Apprendre les éco-gestes qui font du bien à la planète

Pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour découvrir les différents gestes éco-responsables que nous pouvons adopter afin de changer ou adapter certaines de nos habitudes ? Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Robinet d'eau

Mieux comprendre les enjeux environnementaux

Pour tous les âges : découvrez le Climate Challenge du WWF Belgique. Au programme : comprendre les enjeux liés au climat, à nos modes de transports, à l’alimentation, à l’énergie, au changement climatique, etc.

Des pancartes pour la marche et le vélo dans une ville urbained à Vancouver, au Canada.

La botanique, ce n’est pas sorcier !

Les plantes vous fascinent et vous aimeriez connaître leur secret ou savoir les observer ? Lancez-vous dans ce MOOC d’initiation à la botanique !

Plantes

Se lancer dans un MOOC gratuit

Vous rêvez de comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité ou réfléchissez à vous lancer dans l’agriculture urbaine ? Retour sur les bancs de l’école, choisissez une thématique qui vous plaît et lancez-vous dans un MOOC !

Une personne prend des notes sur un cahier devant son ordinateur
La forêt amazonienne déforestée en Colombie.

Covid-19 : faire face à la crise

La crise sanitaire, sociale et économique générée par la pandémie COVID-19 est sans précédent. Si l’urgence est de contenir la crise sanitaire, il nous faut dès maintenant penser au jour d’après et réduire notre impact sur la nature.