Champ d'éoliennes au coucher de soleil
Climat & Énergie

Contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C

Champs d'action : Climat & Énergie

Accélérer la transition écologique face à l’urgence climatique et l’érosion de la biodiversité

Face à la crise climatique, nous devons agir pour une transition écologique complète et inclusive. Le WWF se mobilise pour contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C et construire un avenir durable et résilient, pour tous et avec tous.

Depuis maintenant près de 50 ans, les demandes de l’humanité sur la nature ont dépassé les capacités de la planète à se régénérer. L’empreinte carbone liée aux gaz à effet de serre des activités humaines relâchées dans l’atmosphère n’a cessé de s’accroître sur cette période. Elle est aujourd’hui la principale composante de l’empreinte écologique de l’humanité, dépassant les capacités d’absorption des océans et des forêts et conduisant à un dérèglement climatique majeur.

Avec près de 1°C de hausse de la température moyenne mondiale depuis l’ère pré-industrielle, les conséquences et les impacts sont déjà visibles. Tout doit être fait pour contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C, point de bascule pour la survie de nombreux écosystèmes et de populations vulnérables.

Face à l’urgence climatique, le WWF se mobilise pour transformer nos modes de production et de consommation et aller vers des modèles renouvelables et efficaces, avancer vers une économie bas carbone et durable, réinventer nos villes, nos modes de déplacements, et nous adapter aux changements effectifs du climat.

Citoyens comme acteurs économiques et politiques mesurent aujourd’hui l’enjeu de se mobiliser pour répondre à l’urgence climatique. Il nous reste à agir, ensemble, pour rectifier le tir et construire des modes de vie compatibles avec les limites planétaires.

Notre mission

D’ici 2030, une transition écologique, juste et équitable, enclenchée dans le monde pour limiter le dérèglement climatique à 1,5°C, protéger les peuples et la biodiversité sur Terre et construire un avenir résilient au changement climatique.

Nos leviers d'action

Fort de l’Accord de Paris conclu à la COP21 en 2015 et de la transition énergétique mondiale à l’œuvre, le WWF se mobilise pour accompagner les acteurs de la société et les encourager à amplifier leurs efforts dans la lutte contre le changement climatique, et ce dans tous les secteurs : énergie, transports, bâtiments, industries, etc.

Vue sur un iceberg en mer de Weddell, Antarctique

Agir face au dérèglement climatique

• Réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020 en engageant les acteurs publics et privés
  • Favoriser la mise en place de solutions d’adaptation aux changements climatiques

Parc éolien (Pays Bas)

Accélérer la transition énergétique

• Associer entreprises, collectivités citoyens et pouvoirs publics pour un développement durable et concerté des énergies renouvelables
  • Baisser nos consommations d’énergie grâce à des actions de sobriété et d’efficacité

Trois jeunes se déplacent en vélo en ville

Développer la mobilité durable

• Réduire nos déplacements “contraints” en agissant sur l’aménagement du territoire, les pratiques de travail et nos modes de consommation
  • Sortir progressivement du modèle du tout voiture pour s’orienter vers des modes de déplacements plus sobres et vertueux
  • Améliorer la performance environnementale des véhicules et des motorisations, en visant le recours à un mix 100% renouvelable

Nos projets actifs

Le WWF oeuvre au niveau mondial et régional pour une transition écologique qui vise à transformer notre production et consommation d’énergie vers des modèles renouvelables et efficaces. Nous mettons en oeuvre des projets pour amorcer une adaptation des villes et plaidons en faveur d'une économie neutre en carbone et durable auprès des pouvoirs publics.

Un signe d'orientation vers un point d'eau dans le désert en Tunisie

Maroc et Tunisie : vers l’adaptation au changement climatique avec les ONG locales

Au Maroc et en Tunisie, nous travaillons avec les ONG locales pour construire des politiques d'adaptation au changement climatique.

Les habitants de Tepu, village amérindien de l'intérieur surinamais, participent activement à la définition d'une nouvelle aire protégée dans leur territoire.

ECOSEO : Protéger la forêt amazonienne du Plateau des Guyanes

Au nord du continent sud-américain, entre les fleuves Amazone et Orénoque, se trouve l’immensité du Plateau des Guyanes. Avec une superficie de 270 millions d’hectares, il couvre environ un tiers de l’Amazonie.

WWF Madagascar / Tony Rakoto

Un Barefoot College pour Madagascar

Pays de plus de 24 millions d’habitants, Madagascar fait aujourd’hui face à l’un des plus grands défis de son histoire : l’électrification de son territoire. Seule une minorité de ménages, notamment présents dans les régions dynamique du pays, ont un accès à l’électricité. Le WWF en partenariat avec le Barefoot College agit activement pour remédier à cette situation.

Sirjana Tharu dans son champs de camomille au Népal.
Nous sommes envahis par le plastique, agissons ensemble pour protéger notre planète !

Agir au quotidien

Alimentation, transport, énergie... Nos choix en tant que consommateur et citoyen responsable peuvent faire la différence. Tous les jours, vous avez le pouvoir d'agir.

Le Panda, mascotte du Pandathlon, dans les bras d'un pandathlète pendant la course d'orientation à l'Alpe d'Huez (France)

Le saviez-vous ?

66 % du montant de votre don au profit du WWF peut être déduit de votre impôt sur le revenu.