Gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei) assis dans la forêt (Ouganda)

Effectifs en hausse chez le gorille des montagnes

Les chiffres du tout dernier recensement viennent de tomber et ils sont plutôt encourageants : dans le massif des Virunga la population de gorille a dépassé la barre des 1000 individus !

Espèce fragile

Aujourd’hui, il est classé « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN.

Malgré son gabarit de colosse, Gorilla beringei beringei est vulnérable. Du fait de la disparition et de la fragmentation de son habitat, il a perdu une grande partie de son espace vital. Nombre de ses congénères ont succombé à des maladies transmises par l’homme et son braconnage se poursuit à un rythme effréné.

Il est également impacté par les conflits et troubles civils qui sévissent dans la région. Plusieurs rangers dont la mission est précisément de le protéger ont été tués ces dernières semaines dans le parc national des Virunga, en République Démocratique du Congo.

Lueur d’espoir

Des effectifs en hausse

Le nombre de gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei) est passé de 480 en 2010 à 604 aujourd’hui.

Le tout dernier recensement des primates a été porté par la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga, en partenariat avec le programme international de conservation des gorilles. Pour ce grand inventaire, pas moins de 12 équipes de scientifiques provenant d’une dizaine d’institutions ont été mobilisées.

En quête de traces des grands singes, les experts ont couvert près de 2 000 km de terrain boisé particulièrement difficile d’accès, cherchant des empreintes, répertoriant les sites de nidification, recueillant des échantillons d’excréments.

Au total, on estime sa population à 1 004 individus dans la région des Grands Lacs Africains. C’est le seul grand singe qui voit sa population croître !

Portrait d'un petit gorille de montagne (Rwanda)
Parc national de Virunga (République démocratique du Congo)

On ne lâche rien !

Non seulement le primate contribue au maintien et à la régénération des forêts en dispersant des graines notamment, mais il joue également un rôle central dans la culture, les traditions et même l’économie des territoires qu’il occupe.

Depuis les premières missions de la Fauna & Flora International (FFI) pour protéger les gorilles des montagnes en 1970, nous avons assisté à un revirement de situation remarquable. La population de ce grand singe était au bord de l'extinction mais grâce aux efforts de conservation menés, la situation s’améliore peu à peu.

Toutefois, le sort de nos proches cousins reste préoccupant. Tout au long du recensement, les équipes n’ont eu de cesse de détruire les pièges (380 en tout) tendus par les braconniers. De même, la perte d’habitat et les maladies infectieuses continuent de miner les effectifs. Les trois pays abritant le gorille et leurs partenaires doivent continuer à travailler pour préserver le massif des Virungas afin de mettre cette précieuse espèce à l’abri.

Gorille de montagne dans le Parc National des Volcans (Rwanda)

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.