Retour
04. avril 2022 — Communiqué de presse

GIEC : un troisième rapport qui doit sonner comme une inspiration pour le ou la futur.e président.e

Le troisième volet du dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) présente un catalogue de solutions pour limiter le réchauffement de la planète en transformant des secteurs tels que l'énergie, l'industrie, l'agriculture et l'utilisation des terres, les bâtiments et les transports.

Ce rapport du GIEC doit sonner comme une claque pour tous les candidats dont le programme est encore bloqué dans le monde d’avant.

Pierre Cannet, Directeur du plaidoyer au WWF France

Selon Pierre Cannet, directeur du plaidoyer du WWF France : “Le GIEC publie dans ce nouveau rapport un catalogue des solutions pour construire le monde de demain et faire face à la crise climatique. La bonne nouvelle : des solutions ont fait leurs preuves et sont maintenant plus économiques. La mauvaise : leur déploiement ne va pas assez vite. A quelques jours de l’élection présidentielle, ce rapport du GIEC doit sonner comme une claque pour tous les candidats dont le programme est encore bloqué dans le monde d’avant. C’est un moment de vérité qui doit pousser les candidats à proposer des solutions à la hauteur de l’urgence climatique. Loin du silence assourdissant dans les débats jusqu’à présent, l’écologie pourrait bien devenir déterminante au second tour de la présidentielle”.

Le rapport Climate Change 2022 : Mitigation of Climate Change montre que les émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 2010 et 2019 ont été plus élevées que pendant toute autre décennie dans l'histoire de l'humanité. Nous n'avons presque plus de temps pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.

Ce troisième volet expose la dure réalité de l'augmentation des émissions de GES, principalement due aux combustibles fossiles polluants qui alimentent encore une grande partie des systèmes énergétiques mondiaux et au carbone libéré par la destruction des écosystèmes naturels.

Le rapport offre des aperçus de différents avenirs possibles. Il souligne les options d'atténuation qui peuvent permettre de réduire les émissions de GES, d'atténuer les effets du changement climatique et de parvenir à un développement plus durable. Des solutions sont disponibles dans tous les secteurs pour réduire de plus de moitié les émissions d'ici 2030, conformément à une trajectoire de +1,5°C.

Le coût des technologies propres d'énergie renouvelable a considérablement baissé : jusqu’à - 85% pour les coûts liés à l'énergie solaire, à l'énergie éolienne et aux batteries depuis le dernier rapport. Si le déploiement de ces solutions s'est accéléré au cours des dernières années, il reste encore beaucoup à faire pour éliminer progressivement les combustibles fossiles.

Le rapport confirme que la protection et la restauration des écosystèmes naturels offrent un énorme potentiel d'atténuation en absorbant et en retenant le carbone de l'atmosphère.

« Ce rapport montre que si certains secteurs vont dans la bonne direction, le changement climatique évolue plus vite que nous. Nous ne pouvons pas nous accrocher plus longtemps aux combustibles fossiles polluants. Nous ne parviendrons à limiter le réchauffement de la planète à +1,5 °C qu’en renforçant considérablement les solutions pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre. », Stephen Cornelius, responsable du WWF pour le GIEC et chef de la délégation du WWF qui a observé les négociations.