Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : île de tous les superlatifs

Joyau de la biodiversité mondiale, la Nouvelle-Calédonie rassemble des écosystèmes terrestres et marins uniques au monde et d’une richesse exceptionnelle.

Le territoire calédonien concentre des trésors naturels incroyables : le plus grand lagon du monde, un tiers des récifs coralliens vierges de la planète, des populations importantes de baleines à bosse, dugongs et tortues marines, une flore riche de plus de 3 300 espèces dont 76% sont endémiques, l’un des derniers oiseaux non volants de la planète, le cagou etc.

Les superlatifs ne manquent pas pour décrire l’archipel calédonien. Ses forêts constituent l’une des richesses privilégiées de la biodiversité de la planète et son espace maritime est également reconnu au niveau international, plusieurs lagons sont par exemple inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Nouvelle-Calédonie est une page vivante du livre d’histoire naturelle et humaine de la planète, une page unique au monde qui ne doit pas se refermer. Pour cela, toutes les énergies doivent être mobilisées, la nôtre, la vôtre.

Localisation

Petit territoire du Pacifique Sud-Ouest, les îles de Nouvelle-Calédonie sont situées en mer de Corail, entre l’Australie et les Fidji

Superficie

18 576 km²

Climat

Océanique tropical : le climat est tempéré et ensoleillé mais des précipitations et cyclones violents peuvent avoir lieu, notamment durant la saison chaude

Espèces présentes

Mammifères (baleine à bosse, cachalot, dugong, roussette), reptiles (tortues marines, serpent tricot rayé, le plus grand gecko du monde), oiseaux (cagou, perruche de la Chaîne, sterne néréis), poissons et crustacés primitifs, mollusques marins, la plante à fleurs la plus vieille au monde, une trentaine de palmiers endémiques et la plus grande richesse d’araucarias de la planète

Un patrimoine naturel exceptionnel au futur compromis

L’extraordinaire diversité de la nature calédonienne se conjugue malheureusement avec de nombreuses menaces : incendies, invasions biologiques, exploitation minière, braconnage, réchauffement climatique...

Braconnage

Malgré un renforcement des moyens de répression et une sensibilisation accrue de la population, les captures illégales et le trafic de certaines espèces (dugongs, tortues, roussettes, geckos, crabes) sont encore pratiqués en Nouvelle-Calédonie et représentent une menace très sérieuse pour l’avenir de ces espèces. Toutefois, le succès du sauvetage de la perruche d’Ouvéa montre qu’il est possible d’inverser l’histoire quand la population locale se mobilise aux côtés des pouvoirs publics.

Incendies

Plusieurs dizaines de milliers d’hectares brûlés par an, le feu constitue en Nouvelle-Calédonie l’un des fléaux majeurs pour ce hotspot de la planète : destruction de la biodiversité bien sûr, mais aussi pénuries d’eau en saison sèche, inondation en saison des pluies, érosion des sols, relargage de gaz à effet de serre, espèces envahissantes favorisées ...

Exploitation minière

Les sols ultramafiques qui dotent la Nouvelle-Calédonie de sa richesse minière recouvrent un tiers de la Grande Terre. C’est également sur ces sols que se sont développés des forêts et des maquis miniers dotés d'une flore d'une originalité remarquable. L’activité minière, passée et actuelle, affecte donc directement ces milieux puisqu'environ 80% des forêts humides sur ce type de sol ont déjà disparu, dérègle et asphyxie les cours d’eau des bassins versants exploités, et impacte par sur-sédimentation les zones estuariennes du lagon.

Invasions biologiques

À l’échelle mondiale, l’introduction d’espèces envahissantes représente la deuxième cause de disparition de la biodiversité. La Nouvelle-Calédonie n’est pas épargnée par cette menace qui impacte la faune et la flore indigènes, par compétition ou prédation, ainsi que certains intérêts économiques et sanitaires. Les 300 000 cerfs de Java, qui sont issus de douze individus introduits en 1870 et qui ravagent les forêts sèches côtières et les forêts humides de la Chaîne, en sont une parfaite illustration.

Dérèglement climatique

La région océanienne est particulièrement exposée aux conséquences des changements climatiques : élévation du niveau des mers, érosion des côtes, salinisation des terres voire submersion, augmentation de l’intensité des évènements météorologiques extrêmes (sécheresses plus sévères, cyclones plus violents), etc.

Que fait le WWF en Nouvelle-Calédonie ?

Depuis plus de 20 ans, la restauration du lien « gagnant-gagnant » entre l’homme et la nature constitue le moteur de l’action du WWF France en Nouvelle-Calédonie. C’est ce qui nous motive à agir et se mobiliser pour les forêts et la vie marine calédonienne !

Face aux nombreux défis auxquels le territoire est confronté, les équipes du WWF contribuent, aux côtés des acteurs calédoniens et au plus près de la réalité du terrain, à préserver, restaurer et valoriser le patrimoine naturel unique de l’île. Nous nous mobilisons plus particulièrement pour sauvegarder la vie marine et les forêts.

Et nos actions sont multiples ! Elles visent à renforcer le réseau d’Aires Marines Protégées, agir pour la conservation des tortues marines et du dugong, développer des projets de protection et restauration des forêts, lutter contre les incendies, sensibiliser à l’urgence climatique, etc. L’ensemble des projets que nous menons se construisent en partenariat avec des collectivités, des associations locales, des instituts de recherche, des tribus, etc.

Pour mettre en œuvre ces projets, une antenne permanente du WWF France a été créée en 2001 à Nouméa. L’équipe est soutenue par un formidable pool de bénévoles.

Nos projets actifs

Le WWF s’engage activement depuis de nombreuses années pour la conservation de la Nouvelle-Calédonie et mène des projets de terrain afin de lutter efficacement contre les pressions qui pèsent sur cette écorégion en danger.

Vue d'une forêt en Nouvelle-Calédonie

Protéger les forêts emblématiques de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie héberge une faune et une flore remarquables. Ses forêts présentent un taux d’endémisme parmi les plus élevés de la planète, leur conservation apparaît dès lors comme une priorité mondiale. Coûte que coûte, nous devons protéger l’existant.

Tortue verte (Chelonia mydas) nageant au dessus du corail

Nouvelle-Calédonie : Protéger les tortues marines

La Nouvelle-Calédonie abrite plusieurs sites de ponte majeurs de tortue verte et de tortue « grosse tête », toutes deux menacées. Ces sites “alimentent” de nombreux pays de la région en tortues marines.

Forêt de Nouvelle-Calédonie

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Plage de l'île de Ouvéa, Nouvelle-Calédonie

Ensemble, agissons

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.
Votre don est notre force.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail.

Peluche Dauphin - Boutique WWF

Peluche Dauphin

En achetant cette peluche dauphin, soutenez nos actions différemment.