Merlu pêché au large du Chili

Consoguide poisson ou comment consommer du poisson différemment

Afin de diminuer la pression exercée sur les espèces maritimes et les risques de disparition de certaines espèces à cause de la surpêche, le WWF a publié un guide (consultable en ligne) destiné à aider et sensibiliser les Français afin qu’ils adoptent une consommation plus diversifiée et plus raisonnée de produits de la mer.

Une surconsommation qui met en péril nos océans

Nous avons atteint un point où écosystèmes marins et nombre de communautés locales (surtout dans les pays en développement) sont en péril.

Le poisson est un aliment de base dans de nombreux régimes alimentaires. La population mondiale grandissant, la consommation en produits de la mer ne cesse de croître. Les Européens consomment ainsi en moyenne 22 kg de poisson par an, un chiffre qui a été multiplié par deux depuis 50 ans.

Désormais, nous prélevons davantage de poissons dans l’océan que celui-ci ne peut nous en offrir. Dans le monde, 35% des stocks halieutiques sont surexploités, et en Méditerranée ce chiffre grimpe à 58%. Les activités de pêche illégale contribuent pleinement à ce phénomène : 26 millions de tonnes de poissons sont prélevés illégalement chaque année, cela représente environ 28% de la pêche dans le monde.

En parallèle, se pose la question de l’importation, car de nombreux pays importent la grande majorité du poisson qu’ils consomment. A titre d’exemple, sur les 35 kg de poisson consommés par an par les Français, 24 kg sont importés.

Pour 800 millions de personnes, habitant pour l'essentiel dans les pays en développement, le poisson est à la fois une source de nourriture et de revenus pour la famille. Malgré tout, à l’échelle mondiale, plus de la moitié des poissons consommés proviennent de ces pays.
Revenir à une pêche durable, responsable et surtout locale devient crucial pour nos océans comme pour les pêcheurs.

Pêcherie certifiée MSC en Grande Bretagne

Un guide pour changer nos habitudes

Les produits de la mer sont souvent au cœur de nos assiettes. Mais nous avons tendance à toujours nous tourner vers les mêmes espèces, comme le saumon d'élevage, le cabillaud ou le thon, ce qui contribue à la surexploitation des stocks. Pourtant, l’océan est une formidable ressource renouvelable, capable de répondre aux besoins des générations futures si les pressions exercées s’atténuent.

Le WWF, conscient de cet enjeu, a mis en ligne un consoguide poisson pour guider  les consommateurs dans leurs choix de produits durables.

A l’aide d’une analyse complexe de plusieurs facteurs, l'état du stock de poisson dans une zone FAO, l'impact environnemental de la technique de pêche ou d’élevage sur l’écosystème (sur espèces sensibles, fonds marins, rejets…) et l'efficacité des mesures de gestion mises en place toujours dans la zone, nous classons les espèces à l’aide d’un code couleur simple : Vert, Orange et Rouge (vert pour les espèces à favoriser, jaune pour celles à consommer modérément et rouge pour celles à éviter). Ce guide permet à chacun d’agir en faveur de la sauvegarde des espèces menacées et d’adopter un mode de consommation plus responsable.

L'équipage du "Don Luciano" remontant dans ses filets un merlu, Chili

L'équipage du "Don Luciano" remontant dans ses filets un merlu (Chili)

Pêcher autrement pour agir véritablement

De nombreuses espèces sont menacées par des pratiques de pêche non respectueuses de l’environnement. Les pêcheurs ne respectent pas toujours les normes imposées en la matière, et la pêche illégale concerne chaque jour de plus en plus de navires. Dans ce contexte, le WWF agit au quotidien pour promouvoir une pêche durable.

Nous sensibilisons activement les consommateurs afin de les inciter à consommer avec bon sens. Nous conseillons de consommer moins de produits de la mer et de les apprécier comme un mets délicat et rare… Nous conseillons de diversifier la consommation et de choisir des espèces issues d'une pêche plus sélective, comme à la ligne ou au casier. La consommation de juvéniles est à proscrire car elle nuit à la reproduction des espèces.

Enfin, nous encourageons les consommateurs à se tourner vers des écolabels dignes de confiance comme les labels Bio et ASC pour les poissons d’élevage et le label MSC pour les poissons sauvages. Ces labels, qui aujourd'hui possèdent les cahiers des charges les plus crédibles, certifient que les produits sont issus de la pêche et de l'aquaculture responsables.
Pour les poissons d’élevage, nous conseillons de choisir des poissons herbivores comme la carpe et nous conseillons d'éviter les poissons prédateurs comme la daurade ou le bar, car ils sont nourris avec de l’huile ou de la farine de poisson, ce qui exerce une pression sur la durabilité des stocks de poissons sauvages.

Banc de poisson

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France œuvre à la préservation des écosystèmes marins.