Crous - Mobiliser les étudiants dans la transition alimentaire

Le WWF France et les Crous signent un partenariat de 3 ans pour renforcer l’ambition environnementale de la restauration universitaire et sensibiliser les étudiants à l’alimentation durable.

Logo Crous

Les Crous s’engagent pour trois ans aux côtés de WWF France

SECTEUR : Alimentation collective en milieu universitaire
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Communication & Sensibilisation
ACTION(S) DE CONSERVATION : Alimentation durable

Pour accélérer l’évolution des comportements, les Crous et le WWF souhaitent mobiliser les 2,7 millions d’étudiants en France et les engager vers une réflexion et une transition de leur régime alimentaire. Les lieux et services qu’ils fréquentent quotidiennement sont des espaces privilégiés pour communiquer auprès de ce public afin qu’il interroge ses habitudes de consommation et adopte des comportements plus durables.

C’est dans cette perspective et le contexte du Programme européen Eat4Change (Mobilising youth for sustainable diets) que le WWF cherche à travailler avec le principal acteur de la restauration universitaire : le réseau des Crous.

Les Crous, qui proposent des repas et formules équilibrées élaborés par des chefs et des diététiciens dans plus de 801 structures de restauration, sont au cœur de la vie des jeunes.

Ce partenariat entre le WWF et les Crous est donc stratégique à la fois pour engager ce jeune public vers la transition et alimentaire mais également pour accompagner les Crous et leurs fournisseurs dans l’amélioration de leurs achats et la formulation de menus responsables.

Un partenariat en deux axes

Premier axe : Accompagner les Crous dans la mise en place de sa politique développement durable via le développement d’une offre alimentaire plus durable.

Concrètement, cela se traduit par l’élaboration d’une feuille de route pour des approvisionnements alimentaires plus responsables, à partir d’un screening technique et scientifique qui ciblera :

• Une augmentation de la part des produits végétaux en doublant les achats de produits certifiés BIO et les achats de produits locaux
  • La réorientation des achats de produits de la mer vers des espèces plus durables sur la base des recommandations du Conso guide du WWF (notamment sur le saumon fumé)
  • La formulation des menus durables (notamment végétariens) sur la base des recommandations alimentaires du WWF.

Deuxième axe : Mener des actions de sensibilisation et de communication auprès du public étudiant afin de les engager dans un changement de leurs habitudes alimentaires.

Dans le cadre de ce partenariat, le WWF, les CROUS et un groupe de 15 à 30 étudiants engagés mobiliseront les jeunes grâce à des outils adaptés pour les faire s’interroger sur le contenu de leurs assiettes et les engager dans des comportements alimentaires plus durables. Au travers de cette activité, l’objectif est également de faire des étudiants des ambassadeurs du changement par un travail d’influence auprès de leurs pairs.