AXA – La biodiversité au cœur des stratégies d’investissement

Lancé fin 2019 pour une durée de trois ans, le partenariat a pour objectif une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les stratégies d’investissement et les activités d’assurance du groupe AXA.

Logo AXA

SECTEUR : Investissement et Assurances
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Communication/Sensibilisation, Soutien aux projets du WWF
ACTION DE CONSERVATION : Biodiversité, Forêts, Océans

En mai 2019, AXA et le WWF remettaient un rapport nommé Into the Wild, au G7 Environnement. Dans ce rapport, nous démontrons à quel point le modèle sur lequel les institutions financières reposent a un impact considérable sur la nature. Nous y proposons une série de recommandations pour repenser cette approche conventionnelle et nous assurer que les activités financières sont compatibles avec la viabilité du fonctionnement des écosystèmes naturels.

Une des principales recommandations porte sur la création d’un groupe de travail, la Task Force on Nature Impact Disclosures (aujourd’hui communément nommée Taskforce on Nature-Related Financial Disclosures ou TNFD) visant à mieux comprendre l’impact des investissements sur les milieux naturels mais aussi à créer un cadre unique d’analyse des risques liés à la biodiversité.

En s’inscrivant dans la continuité du rapport Into the Wild, le partenariat AXA-WWF s’articule autour de plusieurs grands objectifs :

  • Porter les recommandations du rapport Into the Wild auprès des acteurs publics et privés afin d’aboutir à une prise d’engagements visant à inverser la courbe de la perte de biodiversité et aboutir à la création d’une TNFD (Task Force on Nature Impact Disclosures). En juin 2020, AXA et WWF ont franchi plusieurs étapes importantes dans la création de cette TNFD, avec notamment le recueil du soutien de différents acteurs financiers.
  • Accompagner AXA dans l’intégration de la préservation de la biodiversité à ses propres activités (investissements, assurance).