Caudalie - Projets de restauration forestière au Mexique

Caudalie est membre de l’association « 1% for the Planet » et reverse ainsi 1% de son chiffre d’affaires mondial à des associations pour la protection de l’environnement. Depuis 2012, le WWF France bénéficie du soutien de Caudalie dans le cadre de ses missions de restauration forestière.

Partenaire - Logo - Caudalie

Projet de protection de la biodiversité au Copalita Zimatan Huatulco (CZH) Watershed - Oaxaca, Mexique

SECTEUR : Cosmétiques
TYPE DE PARTENARIAT : Soutien aux projets WWF
ACTION(S) DE CONSERVATION : Forêts, Eau douce

Le Mexique possède la quatrième plus riche biodiversité du monde, en particulier à Oaxaca, l’État le plus diversifié du Mexique non seulement pour sa richesse biologique, mais également pour la présence de 18 groupes ethniques et leurs cultures. L’un des hauts lieux biologiques est le bassin versant Copalita-Zimatán-Huatulco (CZH) déclaré « régions de conservation prioritaires ». Depuis 13 ans également, le WWF Mexique participe aux efforts de reboisement, à la fois dans les forêts de pins et chênes et les zones de forêt tropicale sèche.

Depuis 2016, Caudalie soutient ce projet opéré par le WWF France, le WWF Mexique et leurs partenaires locaux afin de :

• Planter un total de plus d'1 million d’arbres afin de rétablir les sols et les forêts indispensables pour maintenir les ressources en eau.
  • Réduire l’impact de l’agriculture conventionnelle et de l’élevage par la promotion de pratiques alternatives, le renforcement des 3 entreprises communautaires qui produisent des plants endémiques, et l’amélioration des pratiques de production durable dans 10 communautés rurales.

Ensemble, Caudalie et le WWF ont ainsi reboisé et restauré à fin 2019, 1 000 hectares de forêts en replantant 1 million d’arbres d’espèces locales. Le projet permet également l'amélioration des pratiques agricoles et d'élevage en soutien à 10 communautés rurales, soit plus de 134 personnes formées, afin qu’ils bénéficient des services écosystémiques que la forêt fournit de manière durable et respectueuse de l’environnement.

Deux femmes de la population locale du Mexique.
Trois enfants entourées d'une personne du WWF Mexique.

Caudalie et le WWF agissent en Chine et au Mexique afin d'y reboiser les forêts.