Danone - Ensemble pour une agriculture régénératrice

Un partenariat pour la préservation des sols et de la biodiversité, le bien-être animal et des relations justes avec les producteurs agricoles.

Logo Danone

Les systèmes agricoles font face à des enjeux environnementaux majeurs

SECTEUR : Agroalimentaire
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables
ACTION(S) DE CONSERVATION : Agriculture & Alimentation

L’agriculture et l’élevage participent à la dégradation de nos écosystèmes, via notamment les émissions de gaz à effet de serre (20% en France, 24% au niveau mondial). Par ailleurs d’autres impacts sont dus aux traitements phytosanitaires, au traitement inadapté des effluents ou encore à certaines cultures intensives qui épuisent les sols - aujourd’hui, 52% des sols agricoles à l’échelle mondiale sont dégradés. Ainsi, les taux de matière organique ne cessent de diminuer, entraînant un effondrement de la biodiversité et une réduction constante de leur potentiel agronomique, tout en augmentant le risque d’érosion et d'assèchement.

L’agriculture au service de la biodiversité

Pour surmonter les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de l’agriculture, et afin accélérer la transition agricole, Danone s’est engagé en faveur d’une agriculture régénératrice.

En 2018, Danone a regroupé des experts et des ONG (tels que WWF France et Pour une agriculture du vivant) pour développer un cadre de référence autour de plusieurs critères. L’Agriculture Régénératrice a pour principes fondamentaux :

  • La préservation des sols et de la biodiversité ainsi que des ressources en eau et la réduction des émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique ;
  • L’amélioration du bien-être animal ;
  • Les relations durables avec les agriculteurs qui sont accompagnés techniquement et financièrement dans cette transition.

En 2018, Danone déclare son ambition : que 100% de ses ingrédients cultivés en France soient issus de l’agriculture régénératrice d’ici 2025. Cette ambition se concrétise aujourd’hui par l’engagement dans cette transition de près de 2 000 agriculteurs partenaires, partout en France au sein de l’amont agricole des trois filiales de Danone. Au-delà de la France, Danone développe de nombreux projets d’agriculture régénératrice à travers le monde, comme aux Etats-Unis avec ses éleveurs laitiers, mais également avec des producteurs de fruits comme au Mexique ou au Maroc.

Une collaboration prolongée en 2019

Danone et le WWF France ont décidé de prolonger la coopération technique en faveur de l’agriculture régénératrice.

Ce partenariat marque également l’entrée du WWF France dans le groupe de travail Farming for Generations initié par Danone pour répondre aux enjeux du secteur laitier (changement climatique, maîtrise  des risques de déforestation, amélioration continue du bien-être animal, modèles économiques pérennes et transmission des exploitations) et mieux accompagner les éleveurs dans l’adoption à grande échelle des pratiques de l’agriculture régénératrice. 

Farming for Generations accompagnera les éleveurs laitiers dans leur compréhension et connaissance du cadre de référence de l’agriculture régénératrice. Ce groupe de travail repose sur l’expertise de la chaîne de valeur agricole dans son ensemble et regroupe des acteurs du monde de l’entreprise, de la recherche, de la société civile et du secteur agricole. Sont parties prenantes du consortium : MSD Animal Health (santé et bien-être animal, filiale de Merck & Co), DSM (nutrition animale et santé), Yara (agriculture), Corteva Agriscience (agriculture), Neogen (génomique et reproduction animale) et les startup Connecterra (intelligence artificielle au service de l’agriculture) et FutureCow (hygiène et bien-être animal). Wageningen University & Research (reconnue pour ses travaux sur l’alimentation), Compassion in World Farming et le WWF France accompagnent et conseillent ce projet.