Fondation Coca-Cola - Lutter contre les rejets plastiques

Dans le cadre du partenariat transformationnel international existant entre The Coca-Cola Company et le WWF depuis 2007, le WWF France lutte contre les rejets de plastique en mer Méditerranée, avec le soutien de la Fondation Coca-Cola.

Partenaire - Logo - Fondation Coca-Cola

Lutter contre les rejets de plastique en mer Méditerranée

SECTEUR : Industrie Agroalimentaire
TYPE DE PARTENARIAT : Mécénat
ACTION(S) DE CONSERVATION : Océans

Face à la crise écologique mondiale qu’engendre la pollution plastique, le WWF France agit pour que les décideurs publics, les entreprises et les citoyens adoptent une série d’actions visant à réduire la pollution plastique.

Le WWF France a décidé de lancer un projet pilote de lutte contre les rejets de plastique en mer Méditerranée pour une durée de trois ans à partir de 2018. L’objectif est d’engager trois territoires méditerranéens français et de mobiliser largement les acteurs de ces territoires dans des actions de lutte contre la pollution plastique. Ces actions visent à réduire la pollution plastique à la source en favorisant la réduction de l’utilisation du plastique, en développant le réemploi et en optimisant le recyclage des déchets plastiques.

La première étape consiste à identifier précisément les sources des rejets de plastique dans l’environnement pour qualifier les responsabilités des acteurs et déterminer les marges de manœuvre techniques, réglementaires et comportementales de chacun. L’objectif est ensuite de soutenir les collectivités territoriales dans l’élaboration d’une stratégie territoriale et de feuilles de route sectorielles pour lutter contre la pollution plastique, qui soient co-construites avec les acteurs du territoire, adaptées à l’ampleur de la crise et actionnables rapidement. Le WWF France suivra la mise en œuvre de ces stratégies pour s’assurer de l’impact des mesures prises sur les rejets de plastique dans les milieux.