International Paper - Pour une gestion forestière durable

International Paper compte parmi les leaders mondiaux du papier et de l’emballage et a l’ambition de renforcer sa politique d’approvisionnement respectueuse de l’environnement.

Partenaire - Logo - International Paper

SECTEUR : Gestion forestière, Emballage, Papier & Produits d'hygiène
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF
ACTION DE CONSERVATION : Forêts

Depuis 2013, International Paper est membre du Réseau international forêts et commerce (GFTN) du WWF au niveau mondial, qui vise à éliminer l’abattage illégal du bois et à développer une gestion écologiquement et socialement responsable des forêts.

En France, WWF France et IP France ont signé un partenariat en 2016 qui fut renouvelé de 2019 à 2021. Ce partenariat vise à :

  • Poursuivre des efforts conjoints pour un déploiement de la certification FSC en France, et favoriser ainsi l’approvisionnement de l’usine de Saillat d’International Paper, aussi bien que les usines d’autres utilisateurs en besoin croissant de volumes certifiés.
  • Développer l’approche « Paiement pour Service Environnementaux » auprès d’acteurs économiques et identifier des partenariats possibles. 
  • Développer, en partenariat avec FSC France, une boîte à outils Biodiversité pour permettre l'identification et la préservation des zones à Hautes Valeurs de Conservation
  • Assurer la transparence des impacts environnementaux de l’activité française d’IP. Pour ce faire, le WWF met à disposition d’IP de nombreux outils (Paper Company Index, Water Risk Filter, …)

Le Global Forest & Trade Network (GFTN) est l'une des principales initiatives du WWF visant à éliminer l'exploitation forestière illégale, promouvoir la certification et améliorer la gestion forestière tout en transformant le marché mondial.