Le Fonds Danone pour l’Ecosystème - Ensemble pour accélérer la transition vers une agriculture régénératrice

Un partenariat pour encourager et accompagner les acteurs de la filière agricole française dans des pratiques régénératives.

Logo Danone Fonds pour l'Ecosystème

L’agriculture régénératrice : une solution pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux

SECTEUR : Agroalimentaire
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables
ACTION(S) DE CONSERVATION : Agriculture & Alimentation

L'agriculture est un facteur clé dans notre capacité à apporter des solutions pour offrir une alimentation saine et durable au plus grand nombre. Aux côtés de la filière agricole et de partenaires poursuivant des missions à but non lucratif, le Fonds Danone pour l’Ecosystème développe et promeut des modèles d'agriculture régénératrice qui s’appuient sur 3 piliers :

  1. La préservation des sols et de la biodiversité
  2. Le respect du bien-être animal
  3. Le soutien et l’accompagnement des agriculteurs (techniquement, humainement…)

L’agriculture régénératrice permet de s’assurer que les ressources naturelles sont protégées et renouvelées, permettant ainsi une production agricole pérenne et résiliente.

L’agriculture française foisonne de projets et d’initiatives positives pour l’environnement et les systèmes agricoles : utilisation raisonnée de pesticides et d’engrais, rotation et diversité des cultures, préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, bien-être animal, rémunération plus équilibrée pour les agriculteurs. Les pratiques existent et doivent se généraliser.

C’est entre autres pour répondre à cette volonté de généralisation des pratiques régénératives que le WWF France et le Fonds Danone pour l’Ecosystème se sont rapprochés en 2018. Le WWF France accompagne ainsi le Fonds Danone pour l’Ecosystème, à travers un rôle consultatif et d’orientation sur le choix, le cadrage et l’implémentation de 7 programmes d’agriculture régénératrice en France, à travers des workshops, des réunions et des comités. 

Champ à Salvetat

Les 7 programmes d'agriculture régénératrice en France

Les 2 Pieds sur Terre
Accompagner les éleveurs partenaires dans la réduction de leurs émissions de Gaz à effet de serre (GES) et la transition vers le respect des sols et de la biodiversité.

Reine Mathilde
Accompagner les agriculteurs dans leur conversion au bio tout en travaillant sur l’allégement du travail du sol et l’amélioration de l’autonomie alimentaire des exploitations.

Animal Welfare
Identifier et diffuser des bonnes pratiques en faveur du bien-être animal.
 
Projet bassins versants
Protéger les impluviums en réduisant les intrants, en favorisant le pâturage et en accompagnant à la transition vers l’agriculture biologique et régénératrice sur 4 bassins versants.

Coup d’Pousse à la bio
Accompagner les agriculteurs de fruits et légumes dans la conversion vers une agriculture biologique et régénératrice.

Pachamama
Accompagner les agriculteurs conventionnels en transition vers des pratiques plus vertueuses pour préserver les sols, la biodiversité et la ressource en eau.
 
Projet sucre de betteraves
Beet It ! accompagne les betteraviers dans leur transition vers l’agriculture régénératrice et un modèle économique stable pour une filière performante et respectueuse de la planète.