Bâtiment écologique
Engager les entreprises françaises

Le WWF engage les entreprises dans un processus d’amélioration de leurs pratiques afin de réduire leurs impacts environnementaux et d’influencer les secteurs et marchés liés à leurs activités.

Engager les entreprises françaises

L’entreprise, un acteur central

300 à 500 entreprises contrôlent environ 70% des marchés mondiaux des matières premières considérées comme critiques par le WWF.

Parce qu'elles sont au cœur des modes de production et de consommation, les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour la protection de la nature et la réduction de l'empreinte écologique :

• En faisant évoluer leurs propres pratiques et leurs produits ;
  • En mobilisant leurs fournisseurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur ;
  • En sensibilisant leurs employés et leurs clients à des modes de vie durables qui passent par la modification de leurs habitudes de consommation ;
  • En utilisant leur influence pour faire changer les normes de marché et les réglementations en faveur du climat et de la biodiversité.

Notre objectif : transformer les marchés et accélérer la transition écologique.
En convainquant un nombre significatif d’entreprises de transformer leur business model et d’utiliser des standards de production et de consommation durables, il est possible de pousser le marché jusqu'à un point de bascule où la production et la consommation durable deviendront la norme. Pour le WWF, l’entreprise est ainsi à la fois à la source du problème et au cœur de la solution.

Nos leviers d'action

Notre objectif est d'accompagner les entreprises vers une transformation de leurs activités. En innovant, elles peuvent trouver les solutions compatibles avec les limites de nos écosystèmes et nous pourrons ainsi, ensemble, relever les défis de demain !

Portrait de Marie-Christine Korniloff

L’approche que le WWF a choisie pour travailler avec les entreprises est axée sur la recherche de solutions. Elle est à la fois collaborative et ambitieuse dans ses objectifs. Ainsi, dans le cadre de nos relations avec le Monde Économique, la force du WWF réside dans :

• Notre réseau international, qui nous confère un spectre d’influence élargi sur l’échiquier planétaire ;
  • Notre vision stratégique et critique d’ONG militante ;
  • Notre capacité à mobiliser et à fédérer plusieurs parties prenantes autour d’un objectif commun ;
  • Notre expertise scientifique, nos savoir-faire, nos outils et notre expérience des marchés ;
  • Notre notoriété mondiale.

Liste des entreprises partenaires

La démarche partenariale du WWF est encadrée par une gestion attentive des risques et une approche sélective des entreprises partenaires.

Entreprendre pour la Planète

Un club d’entreprises mécènes spécialement adapté aux TPE et PME françaises réunies par une même volonté de contribuer à préserver l’environnement.

Quels types de partenariats noue le WWF ?

Le WWF développe des partenariats avec des entreprises qui souhaitent aligner leurs activités avec les impératifs environnementaux et sont prêtes à devenir moteur d’une transition écologique juste et ambitieuse. Au WWF France, nous travaillons avec des grandes entreprises, à même d’opérer des changements à fort impact et de créer un effet d'entraînement sur leur secteur ; des entreprises de taille intermédiaire, agiles et capables de montrer la voie et de rayonner sur leur territoire ; des petites et moyennes entreprises, regroupées au sein du club Entreprendre pour la Planète.

Nous nous associons avec des acteurs, opérant dans des secteurs différents à forte empreinte (agroalimentaire, énergie, mobilité, services, etc.), mais qui démontrent une volonté de se transformer et d’influencer les autres entreprises de leur secteur vers la transition écologique.

Les partenariats que nous nouons prennent forme de deux façons :

•  une coopération technique, via laquelle nous transformons les pratiques et activités de nos partenaires pour les aligner aux impératifs écologiques planétaires ;
  •  du mécénat, via lequel nous menons des projets pour préserver, restaurer et valoriser des écosystèmes naturels précieux.

Indépendance, transparence et responsabilité

Les partenariats noués entre une organisation non gouvernementale (ONG) et une entreprise impliquent de s’engager dans un dialogue constructif autour d’enjeux environnementaux concrets. Des critères et des lignes directrices claires et précises sont dès lors mis en place afin d’assurer la crédibilité des partenariats.

En tant qu’ONG indépendante, nous préconisons la transparence des actions de toutes les parties prenantes. C’est là une condition essentielle pour tendre vers une économie durable et responsable. Nous souhaitons optimiser l’impact de nos partenariats avec les entreprises, afin d’obtenir des résultats durables à grande échelle.

Contacter la Direction du Monde Économique

Contact Relation Entreprises

Nos projets actifs

Pour transformer les marchés, les modes de production et de consommation, nous mobilisons les acteurs économiques via de nombreux projets clés.

I Care - caterpillar

Transformation bas carbone des ETI et PME

WWF France, I Care by BearingPoint et l’ADEME lancent une initiative de transformation bas carbone proposant aux ETI et PME un programme d'accompagnement collectif pour avancer dans leur stratégie climatique.

Des membres du Groupe de Floriculture Mkungi, disctrict de Mkungi, Lac Naivasha, Kenya

Le « Lab Capital Naturel » : mesurer l’empreinte biodiversité des entreprises

Nous fédérons les acteurs engagés pour la « soutenabilité forte » et la conservation du capital naturel dans un laboratoire. Rejoignez-nous !

Port d'Essaouira au Maroc

Pour une pêche durable en Méditerranée

Pour préserver les écosystèmes méditerranéens, nous aidons les pêcheurs à améliorer leurs pratiques, que ce soit au sein des pêcheries via le projet Medfish ou au sein des Aires Marines Protégées via le projet Pescomed.