Retour
10. octobre 2018

Contrôleur(se) de Gestion H/F

CDI - Temps plein - Démarrage dès que possible. Le WWF France recherche au sein de son équipe Administration et Finance un(e) contrôleur(se) de gestion en CDI.

Ensemble, nous sommes la solution.

Actif dans plus de 100 pays. 6 millions de membres. Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l'environnement dans le monde. Avec ses bénévoles, ses partenaires et le soutien de ses 220 000 donateurs, le WWF France agit pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature. Depuis Paris, Marseille, les Alpes, la Guyane et la Nouvelle Calédonie, ensemble, nous œuvrons pour une planète vivante.

Travailler pour WWF, c’est être au sein de nos locaux lumineux et respectueux du développement durable, aménagés pour favoriser les échanges et la concentration individuelle. Notre projet d’organisation favorise les initiatives : potager en terrasse, indemnité kilométrique vélo, compost, salle zen, salle de déjeuner aménagée, accueil d’associations partenaires.

Au sein du Secrétariat Général, les membres de l’équipe Administration et Finance mettent en œuvre un ensemble de processus visant à :

  • Sécuriser l’information financière communiquée en interne et aux tiers
  • S’assurer que les opérations d’encaissements et de décaissements sont réalisées conformément à la réglementation en vigueur et aux règles de gestion fixées par la Fondation

Dans ce contexte, le WWF France recherche au sein de son équipe Administration et Finance un(e) contrôleur(se) de gestion en CDI.

Vos missions

Sous la responsabilité du responsable administratif et financier, votre rôle principal est d’appuyer la direction des programmes au montage des budgets destinés aux propositions de projets à soumettre aux bailleurs de fonds institutionnels (Agence française de développement, Fonds français pour l’environnement mondial, Union européenne…) et non institutionnels.

En lien avec les opérationnels, vous assurez également le suivi budgétaire et financier des projets en France et au niveau international, dans le cadre de leur réalisation. Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres contrôleurs de gestion et avec les bureaux du WWF partenaires de ces projets.

Vous participez activement à la mission qui consiste à sécuriser, piloter et optimiser les ressources et moyens financiers et techniques de la structure. Pour ce faire, vous travaillez en collaboration étroite avec les Responsables de chaque pôle.

Vous analysez l’efficience des moyens (financiers, humains, etc.) mis en œuvre par l’organisation ainsi que la pertinence des indicateurs utilisés  :

  • Préparer, consolider et analyser les prévisions et objectifs
  • Suivre l’activité et les réalisations au regard des prévisions et objectifs, les analyser en vue d’éclairer les responsables sur les actions correctrices et de progrès à mener

Compétences attendues

  • Gestion et Comptabilité niveau confirmé
  • Connaissance de la réglementation liée aux fondations (dont Fonds dédiés / CER / mécénats)
  • Excel avancé
  • Analyse et traitement de l’information comptable et financière 
  • Analyse projective des données
  • Emission/formalisation des notes relatives aux processus existants
  • Maîtrise de l’anglais (c'est un plus !)

Pour réussir dans ce poste, vous saurez faire preuve de :

  • Rigueur et organisation
  • Diplomatie 
  • Proactivité et Esprit d'initiative
  • Sens du service
  • Esprit de synthèse

Profil recherché

De formation supérieure, minimum bac+5 (Grandes Ecoles ou universités), vous bénéficiez d’une expérience comptable avérée qui vous permet d’analyser et de traiter les informations comptables et financières de manière projective. Votre connaissance des mécanismes d’audit vous permet d’être force de proposition et de formaliser des notes relatives aux processus existants.

Conditions pratiques liées à l'embauche

CDI à temps plein. Démarrage dès que possible.
Poste basé à Paris.
Rémunération à définir selon profil.

Contactez-nous !

Vous êtes fortement sensibilisé(e) aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF ? Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales à l’adresse [email protected], en précisant impérativement en objet la référence « Contrôle de gestion ».