Les paysages verdoyants de Fiji sont aujourd'hui menacés par la déforestation.
Soyons ambitieux

Pour l'humanité, pour la planète, inversons la courbe de la perte de biodiversité !

Rapport Planète Vivante 2018

Le Rapport Planète Vivante présente, tous les deux ans depuis 1998, l'état de la biodiversité sur la planète. Vingt ans après la sortie du premier Rapport Planète Vivante, le constat est plus qu'alarmant. Inversons la tendance, maintenant.

La nature n’est pas qu’un simple décor

Revivre le live Brut

Elle nous approvisionne en eau, nourriture, médicaments et nous rend des services aussi précieux qu’irremplaçables. Les services de la nature sont estimés à environ 125 000 milliards de dollars (US) par an. Mais aujourd’hui, la stabilité des systèmes planétaires est mise en péril.

Nous vivons un phénomène inédit, la Grande Accélération : l’explosion démographique et la croissance économique entraînent des changements planétaires sans précédent en raison de la demande accrue en énergie, en terres et en eau.

Or, sans la nature, nous ne savons pas si l’espèce humaine pourra continuer à prospérer.

La Grande Accélération expliquée en 2 minutes

Télécharger la synthèse Télécharger le rapport (EN)

Les chiffres sont là, accablants. Selon l’IPV (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2014, l’effectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60%. Surexploitation des ressources et activités agricoles demeurent les causes principales de cette érosion.

L'Indice Planète Vivante mesure l'état de la biodiversité de la planète

Pourtant, les décideurs ne semblent pas avoir pris conscience de la gravité de la situation. Ni les accords de politique internationale ni les résultats des recherches fondamentales n’ont permis d’enrayer l’appauvrissement de la biodiversité. Il nous faut être plus ambitieux afin de non seulement mettre un terme aux pertes, mais aussi d’inverser la courbe du déclin de la biodiversité.

Le Rapport Planète Vivante 2018 expliqué en 1 minute.

Soyons ambitieux : mettons un terme aux pertes et inversons la courbe du déclin de la biodiversité, maintenant.

Ensemble, reprenons le contrôle !

87% des Français·e·s se sentent concerné·e·s par les problématiques environnementales et sont prêt·e·s à adapter leurs habitudes.

Au cours des cinquante dernières années, notre empreinte écologique - qui mesure l'impact des activités humaines sur la nature - a augmenté de 190%. Aujourd'hui, nous sommes nombreux·ses en France à vouloir inverser la tendance. C'est pourquoi nous avons lancé WAG, We Act for Good !

WAG, We Act for Good, nous permet à tous de transformer notre quotidien, défis après défis, par de nombreux gestes plus durables pour notre santé et pour notre planète.

Si on change tou·te·s un peu, ça change tout !

Une petite fille asiatique qui plante un arbre.

Engagez-vous

Soutenez nos actions : contribuez à préserver la biodiversité.