Vue aérienne de la réserve biologique d'Uatuma dans l'état de l'Amazonas, Brésil
Faire un don IFI

Suite à la récente réforme de l’ISF en IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), le WWF appelle ses donateurs à maintenir leur générosité : c’est ensemble que nous pourrons sauver nos écosystèmes les plus précieux.

Faire un don IFI

Réforme fiscale : l’ISF devient l’IFI

À la différence de l'ISF, l’IFI porte exclusivement sur le patrimoine immobilier et exclut du calcul l’ensemble du capital mobilier.

Présenté le 27 septembre 2017, la loi de finances de 2018 stipule le remplacement dès le 1er janvier 2018 de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Cette nouvelle réforme fiscale remanie la loi TEPA d’août 2007 permettant aux contribuables qui le souhaitaient de déduire de leur ISF les dons réalisés en faveur de fondations reconnues d’utilité publique. Cette mesure incitative a constitué un tournant pour de nombreuses fondations puisqu’elle a permis de favoriser et de renforcer la générosité des donateurs.

Votre don est notre force

Si vous étiez assujetti(e) à l'ISF et que vous êtes désormais assujetti(e) à l'IFI, il est toujours possible de réduire celui-ci en effectuant un don au WWF.

Au cours des dernières années, les dons ISF ont ainsi représenté une part importante du financement du WWF France, indispensables à la réussite des actions que nous menons. Les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face sont nombreux et l’urgence d’agir est chaque jour plus forte. C’est pourquoi, quelle que soit votre situation fiscale nous demandons à nos donateurs de maintenir leur effort de générosité au WWF.

Maintenez votre générosité dans le cadre de l’IFI 2018 : le WWF a besoin de votre engagement.

Les questions et réponses essentielles pour mieux comprendre l'IFI

Quelles sont les modalités de l’IFI ?

L’IFI réduit de façon notable l’assiette des contribuables tributaires de cette nouvelle taxe. Dorénavant, celle-ci concerne toutes les personnes qui disposent d'un domicile fiscal en France à compter du 1er janvier 2018 et dont la valeur nette taxable estimée est supérieure à 1,3 millions d'euros.

Dans le cadre de l’ISF, l’ensemble des actifs mobiliers et immobiliers était pris en compte dans le calcul du patrimoine net taxable. Dès lors, les biens mobiliers - œuvres d’art, bijoux, objets de collection ou de valeur - ainsi que l’ensemble des biens immobiliers étaient intégrés à l’ancienne taxe.

L’IFI quant à lui, inclut uniquement les biens immobiliers tels que les maisons, les appartements, les immeubles, et les placements immobiliers. Le bien immobilier occupé en tant que résidence principale n’est pas exonérée de la taxe IFI, mais un abattement fiscal de 30% de sa valeur vénale est prévu par la loi. En revanche, les actifs immobiliers à caractère professionnel ne sont pas pris en compte dans le nouveau calcul de l’impôt sur la fortune.

Quels sont les avantages d’un don IFI ?

Si vous êtes assujetti(e) à l'IFI, il est toujours possible de réduire celui-ci en effectuant un don au WWF. En effet, vous bénéficierez d’une réduction fiscale de 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € de réduction par an, ce qui correspond à un don de 66 667 €.

Pour tous les autres dons, elle est de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Comment effectuer sa déclaration IFI ?

Avec l’ISF, la date de déclaration de l’impôt dépendait de la valeur des biens à déclarer. Si votre patrimoine net taxable était compris entre 1,3 millions d’euros et 2,57 millions d’euros, la déclaration ISF s’effectuait en même temps que la déclaration des revenus. En revanche, pour un patrimoine supérieur ou égal à 2,57 millions d’euros, la date de déclaration était prévue mi-juin avec une déclaration spécifique.

Avec l’IFI, quel que soit le montant du patrimoine imposable au titre de l'IFI, la date limite de déclaration est la même que celle de l'Impôt sur le Revenu, soit le 15 juin (par internet ou par papier), l’administration fiscale ayant décidé d’octroyer un délai supplémentaire aux contribuables assujettis à l’IFI. Tout don fait avant cette date est donc déductible de l'IFI.

Quel que soit le montant imposable de votre patrimoine, vous devrez déclarer le montant du patrimoine taxable sur votre déclaration de revenus, et en détailler la composition sur des annexes.

Il revient à chaque contribuable d’établir lui-même la valeur des biens immobiliers détenus en s’appuyant pour cela sur les prix du marché. Dès réception de votre don IFI, nous vous enverrons votre reçu fiscal. Il ne devra pas être joint à la déclaration mais simplement conservé en cas de contrôle.

Quel est le nouveau calendrier IFI ?

INFO DERNIÈRE MINUTE : Le 16 mai 2018, l’administration fiscale a décidé d’octroyer un délai supplémentaire aux contribuables assujettis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

La nouvelle date de déclaration par voie postale ou par internet est le 15 juin 2018.

Ce délai est valable aussi bien pour la déclaration d’impôt sur le revenu que pour l’IFI, quel que soit le montant du patrimoine imposable au titre de l’IFI.

Si vous n’êtes pas assujetti à l’IFI, les dates de déclaration de l’impôt sur le Revenu (IR) restent inchangées :

• 17 mai 2018 : date limite pour déclarer les revenus 2017 en version papier.

• 22 mai 2018 : date limite pour déclarer les revenus 2017 par internet pour les contribuables de la zone 1 (département 01 à 19) et de l’étranger.

• 29 mai 2018 : date limite pour déclarer les revenus 2017 par internet pour les contribuables de la zone 2 (département 20 à 49).

• 05 juin 2018 : date limite pour déclarer les revenus 2017 par internet pour les contribuables de la zone 3 (département 50 à 976).

Comment calculer mon IFI ?

L’Impôt sur la Fortune Immobilière se calcule par tranche progressive dont le fonctionnement est similaire à celui de l’impôt sur le revenu. Il vous suffit pour cela de prendre la valeur de votre patrimoine net taxable, de déterminer le montant à payer pour chaque tranche et de les additionner.

Vous trouverez ci-dessous le détail pour chaque tranche imposable :

Patrimoine imposable                                             Taux d’imposition
Moins de 800 000 euros                                                   0%
De 800 000 à 1 300 000 euros                                        0,50%
De 1 300 000 à 2 570 000 euros                                     0,70%
De 2 570 000 à 5 000 000 euros                                     1 %
De 5 000 000 à 10 000 000 euros                                   1,25%
Plus de 10 000 000 euros

Rejoignez le Cercle du WWF

Rejoindre le Cercle du WWF, c'est faire partie des protecteurs les plus actifs de la planète, prendre part à des tables rondes et des évènements exclusifs aux côtés de nos experts et échanger avec eux sur les programmes et les actions du WWF. Le soutien des donateurs du Cercle constitue un levier indispensable à la poursuite de nos actions et nous remercions tous nos plus fidèles donateurs pour leur engagement.

Je rejoins le Cercle

Votre contact

Portrait de Delphine Lefranc
Delphine Lefranc
Responsable Cercle WWF
Deux aras bleus (Ara ararauna) dans la forêt Amazonienne, Brésil

Agir pour l'Amazonie

L'Amazonie et le Cerrado ont des richesses uniques à protéger. Nous avons tous besoin de l'Amazonie et elle a besoin de notre aide.