Deux balbuzards pêcheurs en vol
Votre soutien est notre force

Et si nous donnions à la nature les moyens de se reconstruire ?

Faire un don IFI

Votre générosité nous permet d'accomplir de grands projets pour la nature. Cette année, choisissez de soutenir des projets pour préserver les forêts de France et de Guyane et contribuer à nos actions en Méditerranée ou en Nouvelle-Calédonie. Votre soutien est notre force.

Un rapace surveille les environs à la recherche d'une proie

Préserver les forêts du centre de la France

Au cœur des régions Centre et Val de Loire, des arbres vénérables accueillent chaque été les nichées fragiles de 3 espèces d’oiseaux menacées : la cigogne noire, le balbuzard pêcheur et le pic mar. Ce site est reconnu à l’échelle européenne pour sa faune, est constitué de propriétés privées gérées pour produire du bois. Le WWF s’engage pour préserver des îlots de quiétude, en mobilisant les propriétaires de ces forêts.

Une tortue marine

Protéger les tortues marines en Nouvelle Calédonie

De nombreuses tortues marines viennent pondre dans les îlots du Grand Lagon Sud de la Nouvelle-Calédonie. Parmi elles, les tortues vertes et les tortues « grosses têtes » sont deux des espèces particulièrement menacées. Pour mieux les protéger, le WWF procède à des opérations de balisage. Placées sur les carapaces des tortues, ces balises permettent de récolter des données sur leurs comportements et d’améliorer les stratégies de conservation.

Forêt amazonienne au Brésil

Sauvegarder la forêt amazonienne en Guyane

La forêt amazonienne possède une biodiversité inégalée et terriblement menacée. Dans les hauts plateaux guyanais, le poumon vert de la planète subit une déforestation intense, due à l’agriculture, l’urbanisation et l’activité minière. Les équipes du WWF agissent sur le terrain avec les communautés locales pour préserver ces écosystèmes forestiers et créer l’une des plus importantes mosaïques d’espaces protégés pour l’Amazonie.

Deux dauphins

Soutenir les expéditions du Blue Panda en Méditerranée

Après des siècles de surexploitation, la Méditerranée est au bord du burn-out. C’est aujourd’hui la mer la plus polluée au monde ! Le Blue Panda, voilier ambassadeur du WWF, sillonne ses eaux pour mobiliser le grand public contre la pollution plastique et les nombreux dangers qui la menacent. Il étudie et surveille les milieux marins pour sauver ce joyau de la biodiversité.

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI)​​​​​​

75% de votre don est déductible de votre IFI

L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est devenu l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2018. L’IFI porte exclusivement sur le patrimoine immobilier et exclut du calcul l’ensemble du patrimoine mobilier. Reconnue d’utilité publique, la Fondation WWF France vous permet de déduire de votre IFI les dons réalisés en sa faveur.

Pour connaître les dates limites de déclaration, rendez-vous dans la FAQ à la question "Quel est le nouveau calendrier IFI ?"

Les avantages du don IFI

Il est possible de ramener le montant de votre impôt IFI à 0 grâce au don IFI. En effet, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € de réduction par an, ce qui correspond à un don de 66 667 €.

Pour connaître le montant du don qui vous permettra de l'annuler, il vous suffit donc de diviser le montant de votre IFI par 0,75. Par exemple, si le montant de votre impôt IFI est de 7 500 €, vous pouvez adresser un don de 10 000 € au WWF. Vous pourrez ainsi déduire 7 500 € de votre IFI, donc l’intégralité.

Exemples de déductions fiscales sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière :

Tableau IFI

Faire un don, c'est réduire votre impôt mais avant tout s’engager avec nous pour sauver la planète.

Pourquoi faire un don au WWF ?

• Cette année et les prochaines à venir seront décisives pour l’environnement. Par votre don, vous participez dès maintenant à la protection de notre planète aux côtés du WWF.
  • Le WWF est présent dans une centaine de pays dans le monde dotée d’une expertise solide grâce à ses experts depuis maintenant 60 ans.
  • Véritable force d'action à l’échelle locale et internationale, le réseau WWF comprend 6 millions de membres dans le monde.
  • Les comptes du WWF sont contrôlés et certifiés par un commissaire aux comptes chaque année garantissant la transparence financière.

Le WWF a besoin de votre engagement : soutenez-nous dans le cadre de l’IFI 2021

Les questions et réponses essentielles pour mieux comprendre l'IFI

Quelles sont les modalités de l’IFI ?

Toute personne physique qui a son domicile fiscal en France et dont la valeur nette taxable de son patrimoine immobilier, non-professionnel, est supérieure à 1,3 million € au 1er janvier 2021 est soumise à l’IFI.

L'IFI ne prend en compte que les biens immobiliers, tels que les maisons, les appartements, les immeubles, et les placements immobiliers. Le bien immobilier occupé en tant que résidence principale n’est pas exonéré de la taxe IFI, mais un abattement fiscal de 30% de sa valeur vénale est prévu par la loi. En revanche, les actifs immobiliers à caractère professionnel ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’impôt sur la fortune.

Quels sont les avantages d’un don IFI ?

Si vous êtes assujetti(e) à l'IFI, il est possible de réduire celui-ci en effectuant un don au WWF. Vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € de réduction par an, ce qui correspond à un don de 66 667 €.

Pour tout autre don, la réduction est de 66% de son montant, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Les avantages fiscaux de l'impôt sur le revenu et de l’IFI ne sont pas cumulables pour un même don. Vous pouvez en revanche répartir votre don entre les deux dispositifs.

Comment effectuer sa déclaration IFI ?

La date limite de déclaration est la même que celle de l'impôt sur le revenu. Tout don fait avant cette date est donc déductible de l'IFI.

Quel que soit le montant imposable de votre patrimoine, vous devez déclarer le montant du patrimoine taxable sur votre déclaration de revenus, et en détailler la composition sur des annexes.

Il revient à chaque contribuable d’établir lui-même la valeur des biens immobiliers détenus en s’appuyant pour cela sur les prix du marché.

Après réception de votre don IFI, nous vous enverrons votre reçu fiscal. Il ne doit pas être joint à la déclaration mais conservé en cas de contrôle.

Quel est le nouveau calendrier IFI ?

Les dates limites de déclaration sont les suivantes :

• Pour une déclaration papier, la date limite est fixée au 20 mai 2021 à minuit.
  • Pour une déclaration par internet la date limite est fixée en fonction du département du déclarant à compter du 1er janvier de l’année concernée.
    • Le 26 mai 2021 à minuit : pour les départements 01 à 19 et les non-résidents.
    • Le 1er juin à minuit : pour les départements 20 à 54.
    • Le 8 juin : pour les départements 55 à 976.

Comment calculer mon IFI ?

L'IFI se calcule par tranche progressive. Son fonctionnement est similaire à celui de l'impôt sur le revenu. Il vous suffit pour cela de prendre la valeur de votre patrimoine net taxable, de déterminer le montant à payer pour chaque tranche et de les additionner.

Vous trouverez ci-dessous le détail pour chaque tranche imposable :

Patrimoine imposable                                             Taux d’imposition
Moins de 800 000 euros                                                   0%
De 800 000 à 1 300 000 euros                                        0,50%
De 1 300 000 à 2 570 000 euros                                     0,70%
De 2 570 000 à 5 000 000 euros                                     1 %
De 5 000 000 à 10 000 000 euros                                   1,25%
Plus de 10 000 000 euros

Votre contact

Benjamin Mabille de Poncheville
Responsable Cercle WWF
Bébé tortue caouanne

Ensemble, pour une biodiversité préservée !

Et si nous donnions à la nature les moyens de se reconstruire ? Votre soutien est notre force.