Un requin baleine (Rhincodon typus) entouré de plastiques
Faire un don IFI

Soutenez le WWF, dans le cadre de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), afin d’agir ensemble contre le déferlement de plastique dans la nature qui empoisonne notre Planète !

Faire un don IFI

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ​​​​​​​

75% de votre don est déductible de votre IFI

L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est devenu l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2018. L’IFI porte exclusivement sur le patrimoine immobilier et exclut du calcul l’ensemble du patrimoine mobilier.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation WWF France vous permet de déduire de votre IFI les dons réalisés en sa faveur. En effet, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € de réduction par an, ce qui correspond à un don de 66 667 €.

Votre don est notre force

Votre soutien nous est absolument indispensable afin d’enrayer cette invasion de plastiques qui étouffe nos océans, menace les espèces marines et notre santé.
Pour en savoir plus, découvrez nos actions pour lutter contre ce fléau environnemental.

Faire un don, c'est réduire votre impôt mais avant tout s’engager avec nous pour sauver la planète.

Pour réduire votre IFI à zéro, il vous suffit de diviser son montant par 0,75.
Exemples de déductions fiscales sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière :

Tableau IFI

Le WWF a besoin de votre engagement : soutenez-nous dans le cadre de l’IFI 2019

Les questions et réponses essentielles pour mieux comprendre l'IFI

Quelles sont les modalités de l’IFI ?

Toute personne physique qui a son domicile fiscal en France et dont la valeur nette taxable de son patrimoine immobilier, non-professionnel, est supérieure à 1,3 million € au 1er janvier 2019 est soumise à l’IFI.

L'IFI ne prend en compte que les biens immobiliers, tels que les maisons, les appartements, les immeubles, et les placements immobiliers. Le bien immobilier occupé en tant que résidence principale n’est pas exonéré de la taxe IFI, mais un abattement fiscal de 30% de sa valeur vénale est prévu par la loi. En revanche, les actifs immobiliers à caractère professionnel ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’impôt sur la fortune.

Quels sont les avantages d’un don IFI ?

Si vous êtes assujetti(e) à l'IFI, il est possible de réduire celui-ci en effectuant un don au WWF. Vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € de réduction par an, ce qui correspond à un don de 66 667 €.

Pour tout autre don, la réduction est de 66% de son montant, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Les avantages fiscaux de l'impôt sur le revenu et de l’IFI ne sont pas cumulables pour un même don. Vous pouvez en revanche répartir votre don entre les deux dispositifs.

Comment effectuer sa déclaration IFI ?

La date limite de déclaration est la même que celle de l'impôt sur le revenu. Tout don fait avant cette date est donc déductible de l'IFI.

Quel que soit le montant imposable de votre patrimoine, vous devez déclarer le montant du patrimoine taxable sur votre déclaration de revenus, et en détailler la composition sur des annexes.

Il revient à chaque contribuable d’établir lui-même la valeur des biens immobiliers détenus en s’appuyant pour cela sur les prix du marché.

Après réception de votre don IFI, nous vous enverrons votre reçu fiscal. Il ne doit pas être joint à la déclaration mais conservé en cas de contrôle.

Quel est le nouveau calendrier IFI ?

Les dates limites de déclaration sont les suivantes :

• Pour une déclaration papier la date limite est fixée au jeudi 16 mai 2019.

• Pour une déclaration par internet la date limite est fixée en fonction du département du déclarant à compter du 1er janvier de l’année concernée.
    • Mardi 21 mai 2019 à minuit : pour les départements 01 à 19.
    • Mardi 28 mai 2019 à minuit : pour les départements 20 à 49 (y compris les départements de la Corse).
    • Mardi 4 juin 2019 à minuit pour les départements 50 à 976.

Comment calculer mon IFI ?

L'IFI se calcule par tranche progressive. Son fonctionnement est similaire à celui de l'impôt sur le revenu. Il vous suffit pour cela de prendre la valeur de votre patrimoine net taxable, de déterminer le montant à payer pour chaque tranche et de les additionner.

Vous trouverez ci-dessous le détail pour chaque tranche imposable :

Patrimoine imposable                                             Taux d’imposition
Moins de 800 000 euros                                                   0%
De 800 000 à 1 300 000 euros                                        0,50%
De 1 300 000 à 2 570 000 euros                                     0,70%
De 2 570 000 à 5 000 000 euros                                     1 %
De 5 000 000 à 10 000 000 euros                                   1,25%
Plus de 10 000 000 euros

Votre contact

Jennifer Hallot
Responsable Cercle WWF
+33 (0)1 71 89 54 94
Cigogne blanche (Ciconia ciconia) prise au piège dans un sac plastique (Espagne)

Ensemble, pour une nature sans plastique !

Pour mener ce combat contre la pollution plastique, nous comptons sur votre soutien.

Merci de votre générosité