20. mars 2023 — Communiqué de presse

Earth Hour du WWF, une mobilisation mondiale pour la protection de la nature

Le programme du 25 mars pour la plus grande mobilisation citoyenne au monde !

Samedi 25 mars, le WWF revient avec Earth Hour, la plus grande mobilisation mondiale pour la planète. Partout dans le monde, des milliers de monuments iconiques seront plongés symboliquement dans le noir et des millions de citoyens seront invités à s’engager individuellement à réaliser une activité positive pour la planète. En France, de nombreux monuments, villes et entreprises participeront à l’opération. Et nouveauté cette année, le public pourra également prendre part au mouvement lors d’un live exclusif sur Twitch, animé par l’un des top streamers du moment, Doigby. Découvrez le déroulé de la mobilisation ci-dessous.

visuel Earth Hour 2023

Les villes françaises se mobilisent aux côtés du WWF France pour témoigner de leur soutien symbolique à la planète

Le 25 mars à 20h30, les monuments emblématiques de France vont s’éteindre durant 60 minutes. Un geste symbolique pour afficher leur soutien à la maison que nous partageons tous : la planète. Les villes et les collectivités françaises ont une nouvelle fois répondu présentes pour se mobiliser à nos côtés.

Liste des partenaires de l’édition 2023

• Paris : tour Eiffel, Parc des Princes, Musée du Louvre, Notre-Dame de Paris, Hôtel de Ville, Panthéon, Hôtel des Invalides, Avenue des Champs-Élysées, Petit Palais, Place de la Concorde, Opéra Garnier, Colonnes du Trône, Sacré-Cœur, Pont Alexandre III, Pont de Bir-Hakeim, Pont-Neuf, Académie du Climat, ainsi que certaines mairies d'arrondissement
  • Bordeaux : Grand Théâtre, Cathédrale Saint-André, Porte de Bourgogne, Pont de Pierre, Porte Cailhau
  • Grenoble : Halles Sainte-Claire, Place Dubedout
  • Métropole Rouen Normandie : Hôtel de Ville, église Saint-Maclou, église Jeanne d’Arc, galerie de l’Hôtel de Ville, église Saint-Sever, Gros-Horloge
  • Strasbourg : Hôtel de Ville
  • Toulouse : Le Capitole
  • Tours : Parcours des lumières
  • La Rochelle
  • Lyon
  • Lille : Grand Place

• Audencia
  • Château de Grimaud
  • Gaz Réseau Distribution France
  • Radio France
  • Groupe TF1

Chaque citoyen peut également s'emparer de ce moment, pour s’éveiller aux gestes éco-responsables pour la planète

Pour ce faire, le WWF lance un événement mêlant écologie et divertissement lors d’un live sur Twitch le 25 mars à partir de 19h30. L’émission sera animée par Doigby qui lancera des défis à ses invités, sur des thématiques écoresponsables, telles que l’alimentation, la défense de la biodiversité, la mobilité, l’énergie, ou encore l’eau douce.

Les spectateurs seront amenés à se questionner sur leur engagement individuel pour la planète, et nous leur fournirons des idées d’éco-gestes, simples et faciles à reproduire chez eux au quotidien. Une façon de les aider à passer à l’action pour la protection de la planète.

>>> Lien du live Twitch (ouvert à partir du 25/03 - 19h30) <<<

Retrouvez notre porte-parole WWF sur le champ-de-mars, devant la Tour Eiffel

Arnaud Gauffier, directeur de la conservation au WWF France, sera présent sur le champ de Mars, place Jacques Rueff, pour répondre aux demandes d’interviews à partir de 20h le samedi 25 mars, et en amont de l’extinction des lumières de la Tour Eiffel à 20h30.

La plus grande mobilisation citoyenne pour la planète

Pour en savoir plus sur Earth Hour 2024