Le WWF France et Hermès, ensemble pour la préservation des patrimoines naturels et des écosystèmes
Le WWF France, la Fondation d’entreprise Hermès et le Groupe Hermès inscrivent leur collaboration dans la durée et prolongent leur premier partenariat de 2016 avec pour objectif de contribuer à la préservation des patrimoines naturels et des écosystèmes.
Pour approfondir le sujet :
Africa-TWIXUn engagement du Groupe Hermès pour des chaînes d’approvisionnements responsables et une meilleure prise en compte de sujets eaux, climat et biodiversité
A l’occasion d’une première collaboration de quatre ans, le WWF France a accompagné le Groupe Hermès dans l’évaluation des principaux enjeux environnementaux de quatre de ses filières d’approvisionnement et l’identification de solutions pour y répondre. Un travail spécifique sur les enjeux liés au risque hydrique a notamment été mené avec l’outil d’évaluation de l’empreinte eau douce du WWF : le Water Risk Filter.
Cette collaboration est prolongée pour quatre années supplémentaires afin de capitaliser sur les actions réalisées durant la première phase du partenariat, de les poursuivre et de démarrer la transition d’autres filières. Le partenariat se renforce aussi pour intégrer un travail autour de la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Groupe dans le cadre de l’initiative Science Based Targets et il s’élargit pour mettre en place une démarche stratégique sur les enjeux liés à la biodiversité et au concept de capital naturel.
La biodiversité et la préservation des écosystèmes représente en effet un axe majeur de la séquence 2020-2021 dans le cadre de la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique pour aboutir à un équivalent à l’Accord de Paris sur le climat conclu lors de la COP21 en 2015 à Paris. Dans cette perspective, le WWF est convaincu que les entreprises représentent un levier majeur de mobilisation et donc de changement.
Un soutien de la Fondation d’entreprise Hermès à la plateforme de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages : Africa-TWIX
La Fondation d’entreprise Hermès s’est engagée auprès du WWF France pour la préservation du patrimoine naturel et des écosystèmes en soutenant la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, quatrième activité criminelle transnationale au monde.
Une première convention entre la Fondation d’entreprise Hermès et le WWF France, signée en 2016, puis renouvelée en 2018 est dédiée au financement du projet Africa-Twix. Elle a contribué au renforcement de la lutte contre le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages principalement en Afrique centrale et à la protection de nombreuses espèces africaines particulièrement menacées.
Ce projet s’articule autour de quatre activités principales :
- le renforcement des capacités des utilisateurs actuels du système Africa-TWIX à travers des ateliers de formation,
- l’engagement de nouveaux pays au sein du projet,
- l’amélioration du système Africa-TWIX grâce aux retours d’expérience des utilisateurs,
- et la réalisation d’avis techniques et d’aide à la décision à destination des gouvernements africains.
Cette convention est de nouveau renouvelée pour une période de deux ans, ce qui permettra au WWF France et à TRAFFIC de consolider leurs projets de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, notamment au travers du soutien au déploiement de TWIX en Afrique de l’est et en Asie du sud-est, et de renforcer les capacités des utilisateurs actuels. L’objectif est ici d’agir sur l’axe Afrique-Asie du commerce illégal d’espèces sauvages.