13. novembre 2020 — Communiqué de presse

Le WWF France et le Fonds Danone pour l’Ecosystème accompagnent les agriculteurs vers une agriculture régénératrice

Le WWF France et le Fonds Danone pour l’Ecosystème annoncent un partenariat pour encourager et accompagner la filière agricole française vers des pratiques régénératrices.

« L’agriculture régénératrice est aujourd’hui reconnue comme une solution prometteuse pour lutter contre le changement climatique et est un levier d’inclusion sociale. »

Le WWF France aux côtés du Fonds Danone pour l’Ecosystème soutient la mise en place et la valorisation de projets dans le but d’accompagner, individuellement et collectivement, plus de 2 000 agriculteurs et acteurs de la filière, engagés dans la transition vers une agriculture régénératrice dont les pratiques protègent les écosystèmes naturels, les sols et la biodiversité, préservent la qualité et l’usage de l’eau et respectent le bien-être animal tout en contribuant à créer des exploitations durables, génératrices de valeur économique et d’inclusion sociale.

Ces projets sont déployés sur les filières laitières, la culture de fruits, légumes et céréales ainsi que les cultures fourragères d’alimentation animale.

« Le système alimentaire doit être réinventé si nous voulons faire face aux enjeux démographiques, sociaux et climatiques. Nous avons 10 ans pour agir. Nous ne pourrons y arriver que collectivement. Nous travaillons avec des ONG, des entreprises et des experts pour inciter des changements de pratique sur le terrain. L’agriculture régénératrice est aujourd’hui reconnue comme une solution prometteuse pour lutter contre le changement climatique et est un levier d’inclusion sociale. C’est dans ce sens, qu’avec le WWF France, nous aidons les agriculteurs et l’ensemble de la filière à basculer, pas à pas, dans ce nouveau modèle ». Eric Soubeiran, Directeur Général, Fonds Danone pour l’Ecosystème

« Il est important pour nous de mettre en lumière des initiatives vertueuses, de soutenir des projets concrets de changement de pratiques sur le terrain et à impact. »

« L’agriculture française foisonne de projets et d’initiatives positives, ils doivent se généraliser. Aux côtés du Fonds Danone pour l’Ecosystème, nous jouons un rôle consultatif et d’orientation. Nous accompagnons le Fonds sur ses choix, le cadrage et le déploiement de ses projets d’agriculture régénératrice en France, à travers des réunions et concertations. Il est important pour nous de mettre en lumière des initiatives vertueuses, de soutenir des projets concrets de changement de pratiques sur le terrain et à impact ». Arnaud Gauffier, Directeur des programmes, WWF France

Depuis 2009, le Fonds Danone pour l’Ecosystème a mis en place des projets dont le but est de favoriser la transition des fermes conventionnelles et biologiques vers une agriculture régénératrice.

Le WWF France fait partie des instances en charge de la gouvernance du suivi de ces projets qui s’articulent autour de 5 thématiques : la préservation des sols et de la biodiversité, l’autonomie protéique, la préservation de la ressource en eau, l’amélioration des prairies, le bien-être animal.