Monique Barbut et Hervé de Rocquigny rejoignent le Conseil d’administration du WWF France
La Fondation WWF France a réuni son conseil d’administration le 14 mai 2014. Cette réunion a été l’occasion de nommer deux nouvelles personnalités au sein de son exécutif.
Monique Barbut rejoint le conseil d’administration de la Fondation. Actuellement Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), Monique Barbut a effectué un éminent parcours dans le service public, dont une longue partie à des postes variés au sein de la banque de développement de la France, la Caisse centrale de coopération économique, devenue par la suite Agence française de développement (AFD), principale agence française dédiée à l'aide aux pays étrangers.
Membre de la délégation française au sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio en 1992, elle a joué un rôle important dans les négociations financières qui ont abouti à la création du Fonds pour l’Environnement (FEM) dont elle prendra la direction de 2006 à 2012. Entre temps, elle a été responsable du secrétariat du Fonds Français pour l’Environnement Mondial, puis a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l’AFD dont celui de Directeur Exécutif en charge de l'ensemble des activités de l'AFD dans la Caraïbe, le Pacifique et l'Océan Indien. En 2003, elle rejoint le Programme des Nations Unies pour l’Environnement dont elle devient la directrice du Programme, Division Technologie, Industrie et Economie. Poste qu’elle quitte trois ans plus tard pour devenir Présidente Directrice Générale du FEM et Vice-présidente à la Banque Mondiale entre 2006 et 2012.
Avec Brice Lalonde, autre membre du CA de la Fondation WWF, Monique Barbut fait partie des Français reconnus au sein des institutions onusiennes, pour leur action en faveur de l’environnement. Avec l’accord de Ban-Ki Moon, secrétaire général des Nations unies, elle va donc mettre cette expérience unique et précieuse au service du réseau WWF et en particulier dans la perspective de faire de la Conférence sur le Climat qui se tiendra en France en 2015 une réussite.
Hervé de Rocquigny rejoint quant à lui la Fondation en tant que trésorier. Il succède à Nico Meyer qui, après de nombreuses années de dévouement au service du WWF, a souhaité se consacrer pleinement à ses nombreuses activités personnelles. Après des études en France et un passage aux Etats-Unis chez Mack Bushnell and Edelman, Hervé de Rocquigny a intégré la banque OBC au sein de laquelle, il a gravit les échelons pour devenir directeur central en 2006, ainsi que Président-Directeur général de Neuflize OBC Art.
Grand amateur de poésie, Hervé de Rocquigny a contribué à faire de Neuflize, un partenaire de nombreuses activités culturelles comme la FIAC ou la Cinémathèque française et un acteur engagé dans le mécénat artistique et culturel en France. A ce titre, Hervé de Rocquigny est administrateur de Cofiloisirs, un établissement de crédit spécialisé dans le cinéma et l'audiovisuel ainsi que de l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles. Sa connaissance du monde de la finance, du mécénat et des industries culturelles va permettre à la Fondation d’être plus présente sur le marché de la philanthropie et de lever de nouveaux fonds pour financer ses missions de conservation.