Monique Barbut nommée présidente du WWF France, Isabelle Autissier devient présidente d’honneur
Le Conseil d’Administration du WWF France a décidé de nommer Monique Barbut comme présidente de la fondation. Elle succède à Isabelle Autissier, présidente depuis 2009, qui reste investie dans l’organisation en tant qu’administratrice et présidente d’honneur.
Pour approfondir le sujet :
OrganisationFigure reconnue et respectée de l’environnement, Monique Barbut a suivi un parcours tout entier consacré au service public et au multilatéralisme.
Après des études en économie, elle a occupé des postes à responsabilité au sein de l’Agence Française de Développement (AFD), principale agence française dédiée à l’aide aux pays étrangers.
Monique Barbut a notamment joué un rôle clé dans les négociations financières du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et a contribué activement à la création du Fonds pour l’environnement mondial. Elle a été la première responsable du secrétariat du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).
De 2003 à 2006, elle dirige la division Technologie, industrie et économie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) avant de devenir directrice générale et présidente du Fonds pour l’environnement mondial en juin 2006.
En septembre 2013 elle est nommée secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, fonction qu’elle occupera jusqu’en 2019.
De mai 2020 jusqu’en janvier 2021, elle sera envoyée spéciale auprès du Président de la République française pour la préparation du « One Planet Summit » Biodiversité.



Isabelle Autissier, Véronique Andrieux et Monique Barbut
« C’est une fierté et un honneur de succéder à Isabelle Autissier à la tête du WWF France. J’y apporterai mon expérience acquise au sein d’organisations internationales mais aussi ma conviction que l’Homme et la nature peuvent et doivent vivre en harmonie. Je suis très reconnaissante à Isabelle d’accepter de devenir présidente d’honneur et de poursuivre son engagement au sein du conseil d’administration, nous aurons toujours besoin d’elle pour porter la voix du WWF auprès de tous. » Monique Barbut, présidente du WWF France
« Je suis très heureuse de pouvoir transmettre la présidence de cette organisation à une personne aussi engagée et compétente que Monique Barbut. C’est une chance pour le WWF de pouvoir bénéficier de sa vision et de son expertise. Je me retourne avec émotion sur ces 10 ans de présidence, je vois le chemin parcouru mais je sais qu’une tâche immense l’attend. Pour une organisation comme la nôtre c’est un signe de vitalité et de démocratie de renouveler sa gouvernance. Je remercie le conseil d’administration pour ma nomination au titre de présidente d’honneur. » Isabelle Autissier, présidente d’honneur du WWF France
« Je suis très heureuse de la nomination de Monique Barbut à la Présidence du WWF. Son parcours à l’international, son engagement pour la justice sociale et son expertise sur les sujets climat et biodiversité permettront au WWF de rayonner et de faire toujours plus et mieux en cette décennie cruciale.
Je remercie Isabelle Autissier pour ces années passées à la tête du WWF, elle a accompli un travail admirable de renforcement et de croissance de l’organisation, tout en préservant son âme et son excellence. Son engagement et sa militance continueront de nous enrichir, d’autant plus qu’elle reste mobilisée en qualité de présidente d’honneur. J’aurai eu le privilège et le plaisir de travailler à ses côtés et de partager des moments chaleureux et toujours inspirants. Merci Isabelle. » Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France
La prise de fonction de Madame Barbut est effective depuis le 16 janvier 2021.