09. novembre 2017 — Communiqué de presse

Stocks de thons rouges de l’Atlantique : le WWF alerte sur un manque de prudence

L’Union européenne et d’autres pays membres de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) vont discuter d’une possible augmentation drastique du quota de thons rouges dans la Méditerranée et l’Est de l’Atlantique, lors d’une rencontre au Maroc la semaine prochaine (14-22 novembre). Le WWF alerte sur un manque de prudence qui pourrait ruiner le résultat de 10 ans de combat.

Une augmentation brutale des quotas pourrait entraver le processus de reconstitution de la population de thons

Les scientifiques alertent qu’une telle quantité de prises pourrait diminuer la population des thons rouges dans les années à venir.

Après une lutte menée pendant plus de 10 ans pour sauver les thons rouges et gérer durablement le stock menacé, le comité scientifique de la CICTA propose une augmentation du quota de prises jusqu’à 36 000 tonnes d’ici 2020, soit plus du double du quota de 2015, alors même qu’il annonce que le stock n’a pas encore été reconstitué.

En parallèle, l’Union européenne suggère d’interrompre prématurément le plan de reconstitution adopté en 2007 et censé se terminer en 2022. Le WWF alerte sur l’impact de cette décision : cela pourrait ouvrir de nouvelles négociations et entraîner une modification des mesures, ce qui mènerait à une gestion moins stricte de la population des thons rouges.

« Le stock de thon rouge n’est pas encore prêt à faire face à une augmentation aussi rapide des prises et souffrirait d’une gestion moins stricte. Il nous a fallu plus de dix ans pour réintroduire le thon rouge dans nos mers, et nous ne voulons pas le perdre à nouveau pour un profit à court terme. Les mesures adoptées pour la reconstitution de cette espèce ont des résultats très positifs et le thon rouge n’est désormais plus victime de la surpêche. Nous pressons les gouvernements à miser sur ce succès et à patienter jusqu’à une complète restauration des populations de thons rouges ». Alessandro Buzzi, Responsable des projets pêche au WWF Méditerranée

Le WWF préconise d’établir un quota de 28 000 tonnes de prises d’ici 2020 afin que la population de thons rouges puisse continuer à croître.

Le WWF se positionne fortement contre une augmentation rapide des quotas de pêche

Pour laisser croître les populations de thons, le WWF appelle à poursuivre les mesures mises en place jusqu’à ce que les scientifiques annoncent la reconstitution totale du stock. Le WWF demande par ailleurs aux pays membres d’allouer de plus grandes parts de quotas aux petites pêcheries, qui ont été écartées de l’accès à la ressource ces dix dernières années - à condition que les standards de contrôle et de surveillance soient garantis.

Le WWF alerte également sur les impacts méconnus de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), que l’on suspecte d’être toujours répandue en Méditerranée.

« Reconstruire le stock de thon rouge était un challenge de taille. Nous devons tirer les leçons du passé et être patient jusqu’à ce que le stock soit reconstitué. Cela devrait être le cas prochainement, si nous continuons à mettre en oeuvre les bonnes pratiques ».

Medfish : assurer la durabilité des pêcheries méditerranéennes