28. février 2024 — Communiqué de presse

Earth Hour 2024

Samedi 23 mars à 20h30, le WWF déploie la nouvelle édition de Earth Hour, la plus grande mobilisation mondiale pour la planète. Partout dans le monde, des milliers de monuments iconiques seront plongés symboliquement dans le noir pour mettre en avant l’importance de la protection de la planète. Face aux records de chaleur enregistrés en 2023, cette nouvelle édition marque l’urgence de protéger la nature.

Earth Hour 2024

Earth Hour du WWF, une mobilisation mondiale symbole de protection de la nature.

Depuis 17 ans, le WWF crée l'événement avec l’extinction des lumières des monuments emblématiques du monde entier. Cet acte symbolique met en avant l’importance de la protection de la nature en dédiant 60 minutes à la planète.

Une mobilisation plus que nécessaire suite aux records de chaleur enregistrés en 2023

En 2023, le seuil symbolique des 1,5°c prévu par l’accord de Paris a été dépassé pendant plusieurs jours.

Le rapport de l’observatoire européen Copernicus publié en janvier 2024 révèle que 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Aussi, le seuil symbolique des 1,5°c prévu par l’accord de Paris a été dépassé pendant plusieurs jours. C’est dans ce contexte d’urgence environnementale que le WWF appelle les institutions, les médias et les entreprises à afficher leur soutien envers la biodiversité. Une heure significative pour afficher son engagement à la protection de la biodiversité et de la planète et pour susciter une prise de conscience.

Cette année encore, le WWF mobilise les institutions, les entreprises et les médias. En France, les grands monuments de Paris mais également d’autres grandes villes françaises participent à l’opération.

Liste des partenaires de l’édition 2024

Paris : Tour Eiffel, Parc des Princes, Musée du Louvre, Petit Palais, Sacré-Cœur, Hôtel de Ville, Académie du Climat, Panthéon (monument et place), Hôtel des Invalides, Place de la Concorde, Notre Dame de Paris, Colonne Vendôme, Colonnes du Trône, Pont de Bir-Hakeim, et l’ensemble des mairies d’arrondissement seront éteintes.
Radio France, Tour TF1, Audencia
Bordeaux : Grand Théâtre, Cathédrale Saint-André, Porte de Bourgogne, Pont de Pierre, Porte Cailhau
Grenoble : Halles Sainte-Claire, Place Dubedout
La Rochelle
Lyon : Hôtel de Ville, le Palais de la Bourse, le Théâtres des Célestins, ainsi que 367 autres monuments emblématiques de la ville
Lille : la Grand Place, la préfecture et le Palais des Beaux-Arts.
Strasbourg : Barrage Vauban, le pont Beatus Rhénanus et le Centre Administratif
Métropole Rouen Normandie : Rouen : Musée des beaux-arts, Parvis du musée des beaux-arts, Pôle Muséal Beauvoisine, Historial Jeanne d’Arc, Tour Jeanne d’Arc, Square Verdrel, Place de la Calende, Galerie de l'Hôtel de ville de Rouen, Parvis de l'Hôtel de ville de Rouen, Parvis et mise en lumière de la Cathédrale de Rouen, Rue Louis Ricard (quartier de l'observatoire), Eglise Saint Sever, Église Saint Maclou, Eglise Jeanne d'Arc, Gros Horloge, Parking et entrée du 106, Seine Biopolis. Ainsi que de nombreux autres sites des communes de la métropole, à retrouver sur leur site.
Tours : Parcours des lumières

Un dispositif de communication au plus près des citoyens via des influenceurs locaux

En France, le WWF déploie un puissant dispositif de communication autour d'Earth Hour. Cette communication comprend une campagne sur les réseaux sociaux, des relations médias et une campagne d’influence locale.

Cette année, un ensemble d’influenceurs locaux (liste à venir) vont partager auprès de leurs communautés l'extinction du monument emblématique de sa ville. Afin de montrer le maillage national du dispositif. Les influenceurs invitent ainsi leurs communautés à prendre conscience de l’impact de leur mode de vie sur l'environnement pour un futur plus respectueux de la nature.

RDV samedi 23 mars à partir de 20h30.
Yann Laurans, Directeur de la conservation au WWF France, sera disponible pour répondre aux demandes d’interviews.

Lac de la Flégère, Chamonix, France.

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain.