Le WWF et SAXOPRINT se mobilisent pour sensibiliser au dérèglement climatique
Un mois avant l’ouverture de la prochaine Conférence Climat (COP 21) qui se tiendra au Bourget à partir du 30 novembre prochain, l’ONG WWF France et l’imprimeur SAXOPRINT proposent une exposition pédagogique sur les enjeux du dérèglement climatique. Cette exposition est accueillie par le Sénat, sous le Préau Saint-Michel dans le Jardin du Luxembourg, à Paris. Elle se tiendra du 3 novembre au 2 décembre 2015.
« Les enjeux du dérèglement climatique », une exposition initiée par le WWF France et l’imprimeur SAXOPRINT
Le Sénat accueillera du 3 novembre au 2 décembre prochains sous le Préau Saint-Michel du Jardin du Luxembourg, l’exposition WWF / SAXOPRINT sur les enjeux du dérèglement climatique.
Une exposition informative et pédagogique ouverte au public durant un mois.
« Nous remercions le Sénat d’accueillir cette exposition grand public. Avec des messages simples et la force des visuels de la première édition des Creative Awards, nous avons souhaité sensibiliser le public aux enjeux du dérèglement climatique qui seront au centre de la conférence internationale pour le climat se tenant à Paris à la fin de l’année. » Isabelle Autissier - Présidente WWF France
« Le dérèglement climatique, thème majeur de l’exposition »
Notre planète s’échauffe anormalement. Les signes du changement climatique sont visibles : inondations, désertification, disparition d’espèces animales...
Les activités humaines libèrent actuellement 25 milliards de tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. La combustion du pétrole y participe pour 35,2 %, le charbon pour 32 % et le gaz naturel pour 12,8 %. Les 20 % restants sont produits lors des défrichages massifs des forêts équatoriales.
Depuis 1?990, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont déjà augmenté de près de ?40 %
Les prévisions les plus alarmistes prévoient une augmentation de 6°C des températures d'ici 2050. Afin d'éviter que la hausse des températures n'entraîne un emballement climatique irréversible, il est nécessaire que l'augmentation reste en dessous des 2°C en 2050.
Composée d’une partie visuelle et d’une partie pédagogique, cette exposition interpelle les visiteurs sur la nécessité d’une action urgente.
La partie visuelle, rassemble les créations publicitaires primées lors de la première édition du concours « Creative Awards by SAXOPRINT » organisée en 2015, au profit du WWF France. Elle a réussi à mobiliser de nombreux talents créatifs pour sensibiliser les 18/25 ans aux enjeux du réchauffement climatique. Les dix créations primées de l’édition 2015 sont présentées dans le cadre de cette exposition dont la campagne « PANDAREVOLUTION » de Pierre Gaudoin et de Céline Lentz, premier prix du concours. Ce visuel est désormais devenu l’emblème de la campagne de mobilisation du WWF pour la COP 21 en France et dans plusieurs pays européens.
La seconde partie de l’exposition explique, quant à elle de manière pédagogique les facteurs et phénomènes liés au changement climatique, comme les gars à effet de serre, le rôle des océans comme régulateur climatique, les liens entre climat et biodiversité, les interactions forêt et climat, l’urbanisation planétaire… Elle présente également les défis à relever pour que l’augmentation des températures reste en dessous des 2°C d’ici 2050 et n’entraîne pas un emballement climatique irréversible.