Retour
22. mars 2021 — Communiqué de presse

#MaVoixPourLaPlanète : les artistes s’engagent aux côtés du WWF France pour la protection de la biodiversité

Dans le prolongement de son rapport Planète Vivante qui dressait le constat inquiétant de la perte toujours accélérée de la biodiversité, WWF France a décidé de lancer une campagne à destination du grand public et particulièrement des plus jeunes : #MaVoixPourLaPlanète. Chaque mois, différents artistes se relaieront pour exprimer leur amour de la nature et l’urgence d’agir pour la biodiversité. C’est l’illustratrice Agathe Sorlet qui donne le coup d’envoi ce lundi 22 mars avec une illustration exclusive pour le WWF.

Concernée par l’urgence de la situation climatique et le déclin de la biodiversité, l’artiste s’est engagée auprès du WWF France pour mobiliser un large public, et notamment la jeunesse. L’artiste a choisi l’espèce emblématique du WWF : le panda géant. Reclassé dans la catégorie “vulnérable” au congrès mondial de l’UICN en septembre 2016, le panda géant reste une espèce menacée et représente un emblème de la protection de la nature.

Je suis très heureuse de travailler sur ce projet. Si ça peut faire changer quelques mentalités ou sensibiliser un minimum sur la cause des animaux en voie de disparition, et sur l'écologie en général, c’est génial.” Agathe Sorlet 

Agathe Sorlet participe à Ma Voix pour la Planète

Agathe Sorlet est la première artiste à prendre part à la campagne #MaVoixPourLaPlanète

Au cours des prochains mois, sept autres artistes aux talents variés (musique, illustration graphique, tatouage, créations culinaires…) se tiendront aux côtés du WWF France pour la campagne #MaVoixPourLaPlanète. Ils prendront la parole et dévoileront chaque mois une création inédite afin d’apporter un coup de projecteur à une autre espèce vivante menacée, classée comme prioritaire par le WWF... 

Pour Isabelle Autissier, présidente d’honneur du WWF France : “La destruction et la pression que nous exerçons sur la nature menacent de manière très inquiétante la biodiversité mais aussi et surtout les Hommes. Les événements récents notamment liés à la pandémie en témoignent, parce qu’il n’y a pas d’Homme en bonne santé sur une planète malade ! Tout le monde doit agir, et vite. C’est pourquoi nous lançons cette campagne de sensibilisation #MaVoixPourLaPlanète avec le soutien d’artistes engagés et talentueux afin de toucher un large public et spécialement les jeunes, qui ont un rôle majeur à jouer pour sauvegarder la nature et ses richesses.” 

En effet, dans son dernier Rapport Planète Vivante, le WWF France dresse un constat inquiétant sur la santé de la biodiversité : en moins d’un demi-siècle, les activités humaines sont les principales responsables de la destruction de la nature et notamment du déclin de 68% des populations de poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles.

Cette campagne, co-financée par l’AFD, misera donc sur la puissance de l’art et de la culture pour sensibiliser un très large public.