Retour
15. avril 2024 — Communiqué de presse

Réaction du WWF aux annonces du groupe SBTI

Pour agir sur le climat, les entreprises doivent réduire leurs émissions de CO2, se transformer et restructurer leurs chaînes d'approvisionnement. Ces objectifs et orientations doivent être étayés par les meilleures données scientifiques disponibles, des reportings transparents et crédibles, en complément d’un engagement profond des entreprises à mettre en œuvre des objectifs alignés sur 1,5°C sur leurs opérations et chaînes d’approvisionnement.

En tant que l'un des fondateurs de SBTi, le WWF a travaillé avec un éventail de grandes entreprises mondiales pour transformer leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement à travers des programmes de certification, des coalitions d'acheteurs, des certificats d'attributs environnementaux et des engagements auprès des fournisseurs. Nous reconnaissons les engagements de nos partenaires dans ce travail. Les investissements et les progrès qu'ils ont réalisés sont encourageants. Des normes et des cadres scientifiquement fondés sont essentiels pour garantir que les entreprises puissent efficacement réduire leurs émissions dans l'ensemble de leurs chaînes de valeur, tout en maintenant la confiance des marchés et de leurs clients. Nous sommes conscients des défis que pose le scope 3 pour progresser à la vitesse requise par l'urgence climatique.

La compensation ne peut pas remplacer la réduction des émissions des opérations, produits et chaînes de valeur des entreprises. Pour encourager et soutenir la transformation radicale des entreprises, le WWF maintient que le recours à la compensation carbone doit se limiter uniquement aux émissions résiduelles. L’engagement des entreprises doit être renforcé par une responsabilité accrue et être poursuivi dans le cadre d'une trajectoire de réduction globale et scientifiquement définie.

Les entreprises avec des chaînes de valeur complexes ont besoin d'une réactualisation des recommandations relatives au scope3, afin de fournir des mécanismes réalistes et orientés vers des solutions qui privilégient les réductions d'émissions. Pendant que SBTI élabore ces garde-fous, qui seront publiés en juillet prochain, le WWF continuera d’appeler à une science rigoureuse et une gouvernance exigeante pour structurer le travail de SBTI. Les orientations mises à jour devront également tenir compte des préoccupations suscitées par le mauvais bilan de la compensation dans la réduction d'émissions et la transformation du marché.

S'appuyant sur son expertise de longue date et approfondie dans l'établissement de normes, le WWF souhaite promouvoir une gouvernance transparente et participative, où l'examen technique et la consultation publique constituent des principes de base pour que tout organe d'établissement de normes fonctionne de manière efficace et crédible.
Le WWF soutient des processus robustes et fondés sur la science pour le développement de normes et d'orientations, qui constituent le socle de SBTi et doivent continuer à être la norme de référence en matière de définition, de reporting et de mise en œuvre d'objectifs climatiques.