Saison 2, épisode 4 : Préserver les mangroves de Madagascar

 Dans cet épisode entre terre et mer, embarquez pour un voyage au coeur d’un écosystème riche et mystérieux : les mangroves. 

Épisode #4 : Préserver les mangroves de Madagascar

« Nous favorisons la régénération naturelle des mangroves en les protégeant avec les communautés locales. » 

Dannick Randriamanantena, Responsable des paysages classés en zone prioritaire au WWF Madagascar

Les mangroves, ces forêts entre terre et mer, sont un refuge où se nourrissent et se reproduisent de nombreuses espèces endémiques malgaches, comme l’aigle pêcheur, le canard de Bernier ou l’ibis sacré. Mais ce sont aussi les habitats de crabes, poissons et requins. Lorsque les mangroves sont défrichées, ce sont les ressources des pêcheurs locaux et des villageois qui se retrouvent menacées. 

Depuis 2007, le WWF France et le WWF Madagascar travaillent en concertation avec les communautés locales à protéger et restaurer les mangroves de leur région. Partez en exploration au coeur de cet univers mystérieux, avec Dannick Randriamanantena, responsable des paysages classés en zone prioritaire au WWF Madagascar et de Marielle Chaumien, responsable médias au WWF France.

Pour approfondir votre écoute :

Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée et laissez-nous vos commentaires !

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 5 de la saison 2 du podcast l'Effet Panda.

Épisode suivant : La Réserve Naturelle de Chérine

Vanneaux, hérons, bihoreaux, guifettes, aigrettes, cistudes... Chaque année, tout ce beau monde cohabite au cœur de la Brenne, dans une Réserve où s'entremêlent de nombreux milieux qui s’équilibrent entre eux et forment un écosystème naturel précieux. Passez le pas de la porte de Chérine, arrêtez-vous pour écouter la mélodie des oiseaux, et laissez-vous guider !

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 3 de la saison 2 du podcast l'Effet Panda.

Épisode précédent : Au coeur du Parc national du Rwenzori

Vous êtes vous déjà demandé où le Nil prenait sa source ? En Ouganda, à quelques kilomètres de l'équateur se tient un parc où coexistent jungles, forêts et glaciers. Partez en exploration à travers les chemins du Parc national du Rwenzori aux côtés de Beria Namanya, chef de projet au WWF Ouganda.