Saison 2, épisode 8 : L'agriculture régénératrice

Dans cet épisode, partons ensemble à la découverte de l’agriculture régénératrice, une philosophie agricole tournée vers la soutenabilité.

Épisode #8 : L’agriculture régénératrice

« Faire évoluer mes pratiques aujourd’hui ça me permet de dire que je fais un beau métier et que le lait que je produis est excellent. »

L’agriculture régénératrice, philosophie de la terre venue des Etats-Unis, se base sur un principe simple et pourtant encore peu appliqué : remettre l’environnement et le bien-être de l’agriculteur au centre des pratiques agricoles. 

Le labourage des terres, l’utilisation de pesticides, ou encore l’importation de produits liés à la déforestation pour nourrir les animaux comme le soja sont des pratiques agricoles qui participent à la dégradation des écosystèmes. En se tournant plus vers les sols et ceux qui s’en occupent au quotidien, l’agriculture régénératrice offre la perspective d’une agriculture résolument plus durable et plus humaine. 

Arnaud Gauffier, Directeur des programmes au WWF France, Éric Soubeiran, Directeur Général du Fonds Danone pour l’Écosystème et Damien Lecuir, Producteur laitier et céréalier en transition vers l’agriculture régénératrice nous racontent comment cette nouvelle manière d’appréhender la terre permet plus de résilience pour les terres, les Hommes et les animaux.

Pour approfondir votre écoute :

Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée et laissez-nous vos commentaires !

Episode 9 de la saison 2 du podcast l'Effet Panda

Épisode suivant : Lutter contre la cybercriminalité

De nombreuses espèces sauvages menacées sont braconnées pour être revendues illégalement partout dans le monde. Avec l’essor du commerce en ligne, les trafiquants exploitent les voies légales pour toucher leurs clients. Face à ce fléau, nous nous mobilisons pour bloquer les trafics.

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 7 de la saison 2 du podcast l'Effet Panda.

Épisode précédent : Le changement climatique au Maroc et en Tunisie

Augmentation de température, baisse de la pluviométrie, climat plus aride, tels sont les effets du dérèglement climatique au Maroc et en Tunisie… C’est en se tournant vers des techniques ancestrales que les populations locales se préparent à s’adapter à ces nombreux changements.