Saison 2, épisode 9 : Lutter contre la cybercriminalité

Dans cet épisode, découvrez comment l’avènement du commerce en ligne a fait exploser le commerce illégal d’espèces sauvages. Face à ce fléau, nous nous mobilisons aux côtés de TRAFFIC, Interpol, l’IFAW et les douanes belges, pour mettre fin à ces trafics dans l’Union Européenne.

Épisode #9 : Lutter contre la cybercriminalité

« Participer à enrayer cette extinction de masse d’espèces qu’on voit actuellement, c’est vraiment ce qui me motive. »

Emilie Vanderhenst, cheffe de projet EU Wildlife Cybercrime au WWF Belgique

Avec le boom du commerce en ligne et des réseaux sociaux, on observe malheureusement l’essor du commerce illégal des espèces sauvages. Un trafic complexe alimenté par le braconnage et l’exploitation de routes et plateformes légales par des réseaux criminels. Si ce trafic existe, c’est qu’il répond à une demande très forte de produits issus de la faune et flore. Notamment en Europe, où il existe bel et bien un marché de consommateurs d’espèces sauvages, comme les reptiles et les oiseaux rares.

Pour bloquer la vente de ces produits qui constituent une pression énorme sur les espèces menacées, le WWF et ses partenaires travaillent avec tous les acteurs de la chaîne : plateformes digitales, douaniers, entreprises de livraisons et agents environnementaux. Via le projet EU Wildlife Cybercrime nous mobilisons ces acteurs et les aidons à empêcher les trafiquants d’atteindre leurs consommateurs.

Emilie Van der Henst du WWF Belgique, Lorélie Escot du WWF France et Jérôme Legrand, inspecteur de l'environnement à l'OFB vous racontent les dessous de ce projet, les victoires comme les difficultés auxquels ils font face pour démanteler ces trafics. 

Pour approfondir votre écoute :

Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée et laissez-nous vos commentaires !

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 8 de la saison 2 du podcast l'Effet Panda.

Épisode 8 : L'agriculture régénératrice

Connaissez-vous l’agriculture régénératrice ? Ce modèle agricole durable allie préservation des sols, bien-être humain et bien-être animal dans la perspective d’offrir une alternative à l’agriculture intensive. Partons à la découverte de cette philosophie plus humaine et durable.

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 7 de la saison 2 du podcast l'Effet Panda.

Épisode 7 : Le changement climatique au Maroc et en Tunisie

Augmentation de température, baisse de la pluviométrie, climat plus aride, tels sont les effets du dérèglement climatique au Maroc et en Tunisie… C’est en se tournant vers des techniques ancestrales que les populations locales se préparent à s’adapter à ces nombreux changements.