Séminaire avec les entreprises partenaires du WWF France
Entreprises partenaires du WWF France

Le WWF engage les entreprises dans un processus d’amélioration de leurs pratiques afin de réduire leurs impacts environnementaux et d’influencer les secteurs et marchés liés à leurs activités.

Entreprises partenaires du WWF France

L'entreprise au coeur des enjeux environnentaux

300 à 500 entreprises contrôlent environ 70% des marchés mondiaux des matières premières considérées comme critiques par le WWF.

Parce qu'elles sont au centre d'un ensemble de parties prenantes avec lesquelles elles interagissent, les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour la protection de la nature et la réduction de l'empreinte écologique :

• En faisant évoluer leurs propres pratiques et leurs produits ;
  • En mobilisant leurs fournisseurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur ;
  • En sensibilisant leurs employés et leurs clients à des modes de vie durables qui passent par la modification de leurs habitudes de consommation.

Notre objectif : Transformer les marchés et accélérer la transition écologique
En convainquant un nombre significatif d’entreprises de transformer leur business model et d’utiliser des standards de production et de consommation durables, il est possible de pousser le marché jusqu'à un point de bascule où la production et la consommation durable devient la norme. Pour le WWF, l’entreprise est ainsi à la fois à la source du problème et au cœur de la solution.

Nos leviers d'action

Notre objectif est d'accompagner les entreprises vers une transformation de leurs activités. En innovant, elles peuvent trouver les solutions compatibles avec les limites de nos écosystèmes et nous pourrons ainsi, ensemble, relever les défis de demain !

Portrait de Marie-Christine Korniloff

L’approche que le WWF a choisie pour travailler avec les entreprises est axée sur la recherche de solutions. Elle est à la fois collaborative et ambitieuse dans ses objectifs. Ainsi, dans le cadre de nos relations avec le Monde Économique, la force du WWF réside dans :

• Notre réseau international, qui nous confère un spectre d’influence élargi sur l’échiquier planétaire ;
  • Notre vision stratégique et critique d’ONG militante ;
  • Notre capacité à mobiliser et à fédérer plusieurs parties prenantes dans une direction commune ;
  • Notre expertise scientifique, nos savoir-faire, nos outils et notre expérience des marchés ;
  • Notre reconnaissance à l’échelle globale.

Nos modes d’actions sont variés. Nous soutenons l’application des lois afin de lutter contre les activités illégales ou non responsables, nous encourageons les entreprises et les industries à s’engager durablement et à prendre part aux discussions sur les politiques publiques, et nous soutenons les certifications que nous jugeons crédibles, tout en travaillant pour améliorer leurs niveaux d’ambition.
Nous développons aussi des initiatives avec d’autres acteurs pour accroître notre impact sur les entreprises.

Enfin, nous publions des rapports thématiques, mobilisons le grand public grâce à des campagnes d’envergure sur les problématiques liées aux activités économiques et créons des partenariats avec les entreprises qui souhaitent agir durablement.

Nous croyons que la transparence sur la façon dont nous obtenons des résultats de conservation est un élément clé afin de travailler de manière constructive et concertée avec tous nos partenaires.

Indépendance, transparence et responsabilité

Les revenus issus des partenariats avec le Monde Économique représentent 24% du total des revenus du WWF France sur la période 2015-2016.

Les partenariats entre une organisation non gouvernementale (ONG) et une entreprise impliquent de s’engager dans un dialogue constructif autour d’enjeux environnementaux concrets. Des critères et des lignes directrices claires et précises sont dès lors mis en place afin d’assurer la crédibilité des partenariats.

En tant qu’ONG indépendante, nous maintenons et exerçons notre droit de communiquer publiquement, quel que soit le partenaire. En outre, nous préconisons la transparence des actions de toutes les parties prenantes comme une condition essentielle vers une économie durable et responsable. Nous souhaitons optimiser l’impact de nos partenariats avec les entreprises, afin d’obtenir des résultats durables à grande échelle.

Contacter la Direction du Monde Économique

Contact Relation Entreprises
fr.contactentreprises@wwf.fr

Club PME

Un club d’entreprises mécènes spécialement adapté aux TPE et PME françaises réunies par une même volonté de contribuer à préserver l’environnement.

Liste des entreprises partenaires

La démarche partenariale du WWF est encadrée par une gestion attentive des risques et une approche sélective des entreprises partenaires.

Transformer les marchés

Le WWF s’efforce de mobiliser les entreprises sur des enjeux clés et d’initier et de soutenir le développement d’outils de marché.