La Banque Postale - Accélérer le développement d’une finance à impact

Un partenariat pour accélérer l’alignement des portefeuilles de La Banque Postale avec les objectifs climatiques et sociaux, transformer la conception de son offre, et favoriser l’engagement interne.

Logo de l'entreprise partenaire La Banque Postale.

Accélération vers une finance à impact

SECTEUR : Banque et Assurance
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables ; Communication & Sensibilisation
ACTION(S) DE CONSERVATION : Climat & Énergie

Dans la lignée des partenariats antérieurs avec le Groupe La Poste, La Banque Postale et le WWF France lancent un nouveau partenariat centré sur la finance à impact.

En effet, la thématique de la finance verte est une priorité du réseau WWF dans le monde. Ainsi, le WWF France contribue activement aux travaux internationaux à travers quatre piliers : l’alignement des portefeuilles avec l’Accord de Paris, la taxonomie européenne, la finance & biodiversité, et l’influence des banques centrales. Le plan stratégique « La Banque Postale 2030 » résonne avec cette mission du WWF de promouvoir le concept de finance à impact.

Le partenariat, courant jusqu’à fin 2022, a vocation à :

  1. Accélérer l’alignement des portefeuilles de La Banque Postale avec les objectifs climatiques et sociaux

    WWF accompagnera La Banque Postale sur le projet de création de l’Indice d’Impact Global, en s’assurant de la pertinence du modèle. Il s’agit d’un indicateur innovant et propriétaire permettant de mesurer les impacts environnementaux, sociaux et régionaux des transactions de prêt et d’investissement. En complément, WWF analysera les plans d’action relatifs à la décarbonation des portefeuilles engagés par La Banque Postale, afin d’assurer un bon niveau d’ambition.
     

  2. Transformer la conception des offres de La Banque Postale

    WWF participera à la mise à jour de l’outil interne permettant de prendre en compte les critères ESG. Cette grille d’aide à la conception des offres s'applique à toutes les nouvelles offres, ainsi qu’à la révision des offres existantes.
    WWF portera un regard externe sur le dispositif dans son intégralité afin de guider les choix stratégiques, de la structuration initiale de l’approche à la définition des indicateurs de durabilité retenus, ainsi que la communication associée.
     

  3. Favoriser l’engagement interne

    Afin d’augmenter l’appropriation et la mobilisation des collaborateurs sur le positionnement citoyen de La Banque Postale, plusieurs actions concrètes pourront être menées, par exemple des témoignages d’experts de WWF sur des thématiques clés auprès des équipes.