Fountaine-Pajot - Soutenir la préservation des écosystèmes marins et forestiers
L’industrie nautique a des impacts sur les écosystèmes marins et forestiers, à travers la construction et l’utilisation des bateaux. Agir pour réduire ces pressions est essentiel pour préserver ces écosystèmes vitaux et assurer un nautisme durable.
Pour approfondir le sujet :
Liste des entreprises partenaires
SECTEUR : Nautisme
TYPE DE PARTENARIAT: Soutien à des projets de conservation, mise en place de pratiques plus durables, communication & sensibilisation
ACTION(S) DE CONSERVATION : Océan et forêts
En avril 2022, Fountaine Pajot s’est engagé avec le WWF France pour un partenariat de trois ans centré sur la protection de la posidonie et la promotion de pratiques plus responsables dans le secteur de la plaisance. La posidonie, véritable « poumon de la Méditerranée », a perdu 10 % de sa surface en France et 34 % dans l’ensemble du bassin méditerranéen, notamment à cause des ancres des bateaux de plaisance.
Face à ce constat, le Groupe Fountaine Pajot a oeuvré aux côtés du WWF France pour faire évoluer les pratiques, à travers :
Un soutien au projet de conservation du WWF France qui s’articule autour d’une action auprès des collectivités pour le déploiement de zones de mouillages organisées en Méditerranée, du lancement d’une campagne au niveau national sur la protection de la posidonie et de la mise en place d’un projet de préservation autour du “Carbone bleu”.
La sensibilisation des plaisanciers à bord, via de la signalétique et des cartes de navigation électroniques intégrant l’emplacement des herbiers en partenariat avec des équipementiers.
La mobilisation des parties prenantes (fournisseurs, clients, fédérations) pour rejoindre l’Alliance Posidonie.
L’amélioration continue de l’approvisionnement en bois responsable via l’outil d’évaluation des risques du WWF et la mise en place d’une politique d’achats.
La définition d’une trajectoire de décarbonation alignée sur les Accords de Paris, reconnue par Science Based Targets initiative (SBTi)
En juin 2025, Fountaine Pajot a renouvelé son engagement aux côtés du WWF pour trois ans afin de poursuivre les actions de protection de la posidonie et de sensibilisation des acteurs de la plaisance initiées lors de la première phase, tout en élargissant son champ d’action à la préservation des forêts primaires du Bassin du Congo.
Ce massif forestier, deuxième plus grand au monde et puits de carbone majeur, abrite une biodiversité exceptionnelle mais reste fortement menacé par la déforestation. Fountaine Pajot soutiendra des initiatives du WWF France visant à préserver ces forêts, à promouvoir une gestion durable (notamment via la certification FSC) et à accompagner les communautés locales pour assurer des revenus justes.
Avec ce renouvellement, Fountaine Pajot confirme son engagement à poursuivre ses efforts pour protéger les écosystèmes marins et forestiers, réduire son impact environnemental et soutenir des pratiques durables.