La française des jeux : Un engagement continu basé sur une stratégie climat et une stratégie biodiversité

logo fdj

Historique

SECTEUR : Jeu d’argent

TYPE DE PARTENARIAT : Soutien de projets WWF France

ACTIONS DE CONSERVATION : Forêts

Lors de la COP21 en 2015, FDJ s’est engagée auprès du WWF France en soutenant dix projets de conservation dans le monde via le jeu « Solidaires pour un monde meilleur ».

Dans la continuité de cette opération, le WWF France et FDJ ont poursuivi leur collaboration autour de plusieurs axes :

  • La réalisation d’une étude de faisabilité concernant la collecte et la recyclabilité des supports de jeux en points de vente
  • La poursuite des travaux d’analyse de l’empreinte biodiversité et de valorisation des bénéfices environnementaux de la certification FSC® appliquée aux productions forestières situées dans les bassins d’approvisionnement de FDJ.
  • La sensibilisation et l’accompagnement des collaborateurs aux enjeux environnementaux.
  • Le développement d’une démarche numérique responsable dans le groupe FDJ.
  • Un accompagnement sur la revue des partenariats sportifs et activations en vue d’en réduire l’empreinte environnementale et biodiversité associée.

Partenariat actuel

Le partenariat entre la Française des Jeux et le WWF France se concentre aujourd'hui sur l'initiative majeure lancée par le WWF France en 2023 : « Nature Impact » 

Cette initiative est le premier fonds basé sur les PSE (Paiements pour Services Ecosystémiques) qui combine la protection de la biodiversité et la séquestration du carbone dans les forêts françaises. Cette initiative ambitieuse axée sur 3 mesures principales qui ont un impact positif sur la biodiversité et la séquestration du carbone s'appuie sur une gouvernance forte, la transparence et des partenaires et bénéficiaires sélectionnés.

Déjà fortement mobilisée sur les enjeux forestiers et de biodiversité, la Française des Jeux a décidé de soutenir le lancement de cette initiative et de contribuer à son déploiement pour les deux prochaines années.