Retour
10. mai 2019

Responsable Marketing direct H/F

CDD 6 mois (remplacement congé de maternité) - Temps plein – démarrage dès que possible. La Fondation WWF France recherche au sein de la Direction de la générosité un·e Responsable Marketing direct.

Ensemble, nous sommes la solution.

Le WWF est une fondation internationale, avec son siège français au Pré-st-Gervais (110 salariés, 3000 bénévoles, 220000 donateurs, 30 M€ de budget), et des partenariats dans 100 pays, avec des industries et des organismes publics partenaires. Elle jouit d’une reconnaissance européenne et internationale qui lui permet de proposer des projets complexes à mettre en œuvre pour la préservation de notre avenir. Depuis Paris, Marseille, les Alpes, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, ensemble, nous œuvrons pour une planète vivante.

Travailler pour le WWF France, c’est être au sein de nos locaux lumineux et respectueux du développement durable, aménagés pour favoriser les échanges et la concentration individuelle. Notre projet d’organisation favorise les initiatives : potager en terrasse, indemnité kilométrique vélo, composteur, salle zen, salle de déjeuner aménagée, accueil d’associations partenaires, etc.

La direction de la Générosité du public a deux objectifs : mobiliser les bénévoles et le grand public sur des actions en faveur de la défense de l’environnement et collecter des fonds auprès des particuliers pour financer les programmes de la Fondation.  Les missions principales de la direction sont :

  • Définir et déployer une stratégie de développement de la collecte de fonds auprès des particuliers en activant tous les canaux existants
  • Accroitre les ressources financières liées aux dons
  • Agir en synergie avec les autres départements du WWF pour optimiser la visibilité des campagnes auprès des donateurs
  • Développer l’implication et l’action des bénévoles
  • Rendre compte aux donateurs des actions menées par le WWF France

Dans ce contexte, l’équipe Générosité du Public recrute un/e Responsable Marketing direct en CDD (remplacement de congé de maternité) pour travailler dans nos locaux du Pré Saint Gervais.

Descriptif du poste

Sous la direction du Directeur de la Générosité du Public (N+1) et du Directeur Général (N+2), le/la Responsable marketing direct participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie globale de collecte de fonds auprès des particuliers, en lien avec les autres responsables et le directeur de la Générosité Publique.

Missions

Sous la responsabilité du directeur de la générosité publique, le poste de responsable marketing direct et face-à-face a pour objectifs de :

  • Participer à la définition de la stratégie globale de collecte de fonds auprès des particuliers, en lien avec les autres responsables et le directeur du service et proposer des pistes d’évolution et d’amélioration de celle-ci
  • Mettre en œuvre sur le plan opérationnel et stratégique des campagnes de collecte par mailing, téléphone et face-à-face
  • Analyser les résultats des campagnes
  • Assurer le suivi budgétaire de l’ensemble de la collecte par courrier, téléphone et face-à-face
  • Superviser et encadrer l’équipe opérationnelle des campagnes courrier, téléphone et face-à-face, et la relation donateurs (3 personnes)
  • Apporter votre soutien sur les différents chantiers menés par la Direction Générosité du Publique

En fonction des nécessités du service et de l’organisation du département, ces missions peuvent être amenées à évoluer.

Principales missions :

  • Gestion des campagnes de marketing direct par courrier, téléphone et face-à-face (En collaboration avec les chargé.es marketing et face-à-face)
  • Gestion de la Relation Donateurs (En collaboration avec la chargée des Relations donateurs)
  • Suivi comptable

Profil recherché

De formation supérieure, minimum bac+3, vous bénéficiez idéalement d’une expérience de 5 à 8 ans dans la définition de stratégies marketing (idéalement pour des campagnes de collecte de fonds et pour la gestion de partenaires).

Compétences attendues :

Pour réussir dans ce poste, vous saurez faire preuve de :

  • Très bon relationnel
  • Organisation / rigueur
  • Gestion des urgences et des priorités
  • Autonomie
  • Esprit d’initiative

Conditions pratiques liées à l'embauche

CDD 6 mois à temps plein.
Poste basé au Pré Saint-Gervais (93), métro Hoche (ligne 5).
Rémunération à définir selon profil.

Vous êtes fortement sensibilisé/e aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF ? Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales à l’adresse [email protected], en précisant impérativement en objet la référence “Chgé/e Mktg Direct 2019 ”.

NB : Les candidatures sans références (CV et lettre de motivation) ne seront pas traitées.