Parfums Christian Dior - Partenaire pour la régénération de la biodiversité

Parfums Christian Dior, acteur international des parfums et cosmétiques s’engage pour la conservation de la biodiversité et la réduction de son empreinte environnementale.

Parfums Christian Dior

Soucieuse d’accélérer ses actions en faveur de l’environnement, la Maison Parfums Christian Dior choisit de développer un partenariat de trois ans avec WWF pour faire de la culture des plantes à fleurs un vecteur de régénération de la biodiversité.

Ce partenariat se décline en deux volets : un partenariat technique et un axe mécénat.

Coopération technique

SECTEUR : Parfums et cosmétiques

TYPE DE PARTENARIAT :  Accompagnement vers des pratiques durables, Soutien aux projets du WWF

ACTIONS DE CONSERVATION : Capital naturel, vie sauvage, eau douce, forêts

L’objectif : accompagner la Maison Parfums Christian Dior, déjà mobilisée dans la réduction de son empreinte carbone, à être l’un des tout premiers acteurs de l’industrie de la beauté à s’engager dans l’évaluation et la meilleure maîtrise de son empreinte sur la biodiversité.

Parfums Christian Dior et le WWF France ont travaillé à :

• Définir une politique biodiversité et l’engagement dans l’initiative Science-Based Target Network  (SBTN) afin de mesurer l’empreinte biodiversité de la Maison et de définir des priorités et objectifs de conservation de la biodiversité.
  • Etablir une stratégie de gestion de l’eau sur l’ensemble de la chaîne de valeur au sein des Jardins Dior et jardins partenaires, où sont cultivés les ingrédients signatures des parfums, des soins et du maquillage Dior.
  • En parallèle, la Maison Parfums Christian Dior travaille à la mise en place d’un projet expérimental de plantes à fleurs associées à des cultures vivrières avec Hectar, une structure dédiée à la transition agricole. Le WWF contribue à la mesure d’impact de cette initiative au travers de son comité technique.

Mécénat

Parfums Christian Dior soutient 3 projets de terrain du WWF :

• Nature Impact en France : Cette initiative est le premier fonds basé sur les PSE (Paiements pour Services Ecosystémiques) qui combine la protection de la biodiversité et la séquestration du carbone dans les forêts françaises. Cette initiative ambitieuse axée sur 3 mesures principales qui ont un impact positif sur la biodiversité et la séquestration du carbone s'appuie sur une gouvernance forte, la transparence et des partenaires et bénéficiaires sélectionnés.
  • Projet “Jaguar Corridor” au Mexique : Les jaguars ont perdu environ 50 % de leur aire de répartition d'origine et leurs populations sont en déclin sur l'ensemble de leur aire de répartition actuelle.
    • En mars 2018, le WWF a publié la Feuille de route 2030 pour la conservation du jaguar dans les Amériques, avec nos partenaires Panthera, WCS et le PNUD. Le projet “Jaguar Corridor” du WWF s’inscrit dans le cadre de cette stratégie et propose de sécuriser les bastions du jaguar au Mexique. Pour compléter ce travail important au Mexique, une étude de faisabilité sera conduite pour explorer le retour des jaguars entre le Mexique et les États-Unis (paysage nord-américain), en vue de restaurer la sous-population de jaguars de Sonoran, gravement menacée, qui pourrait ensuite se disperser vers le nord dans l'aire de répartition des États-Unis.
  • Oeil de Lynx : Ce projet comporte deux objectifs complémentaires : la préservation des espaces ouverts, habitats du Lynx Boréal, dans le Jura, les Vosges et le Vercors par le biais de "paiements pour services écosystémiques ; la conservation du Lynx Boréal (limiter les pertes d’individus imputables à l’activité humaine : collisions et braconnage), en recherchant des projets efficaces pour restaurer la circulation du lynx entre les espaces protégés, en sensibilisant la population, en connaissant la génétique du Lynx.