Lynx en captivité,Langedrag, Norvège
Legs & testament

Faire un legs et inscrire le WWF dans son testament est un geste de générosité et de conviction fort pour la planète qui permet de décupler nos moyens pour laisser derrière nous une planète vivante où la vie sauvage sera préservée. 

Legs & testament

Legs et testament : un geste ultime de conviction pour la planète

Cet engagement est vital pour soutenir notre combat dans les décennies à venir, et rendre à la nature ce qu’elle nous a offert de notre vivant.

Nous avons chacun au fond de nous l’espoir de léguer un monde meilleur aux générations futures, et de leur offrir une planète riche en diversité végétale et animale, ainsi qu’une société où les individus se sentent pleinement responsables de ce patrimoine naturel si précieux.

Y avez-vous déjà pensé ? C’est une décision qui nécessite une réflexion importante et le WWF France, ainsi que votre notaire, peuvent vous accompagner dans cette réflexion sans aucun engagement de votre part en retour.  De plus en plus de donateurs souhaitent transmettre une belle planète vivante aux générations futures par le biais d’un legs ou d’une assurance-vie et nous les remercions, comme nous rendons hommage à tous ceux qui, grâce à leur legs ou leur assurance-vie, nous permettent chaque année de recevoir plus d’un million d’euros pour mener partout dans le monde nos actions de protection de la nature et de ses espèces les plus emblématiques. 

Que pouvez-vous léguer au WWF France ?

Quel que soit votre geste en faveur du WWF, il sera totalement exonéré de droits de succession et de mutation. 

En France, vos héritiers légaux, enfants et conjoints, sont prioritaires et une part de votre patrimoine doit leur être réservée :

  • la moitié des biens si vous avez un enfant,
  • 2/3 si vous avez deux enfants,
  • 3/4 si vous avez trois enfants ou plus.

Ainsi, vous disposez librement de la part restante, appelée quotité disponible. Si vous n'avez pas d'enfants, vous disposez de l'ensemble de votre patrimoine. Sans testament, si vos proches sont encore vivants (parents, frères et sœurs, ou leurs enfants) ce sont eux qui hériteront de vos biens. 

La quotité disponible est la fraction du patrimoine librement disponible, pouvant faire l’objet de donation ou legs, par opposition à la réserve héréditaire réservée à certains héritiers privilégiés (descendants etc.).

Comment rédiger son testament ?

Si vous préférez un testament olographe, il est plus sécurisant de le faire enregistrer dans le Fichier national auprès de votre notaire pour un coût très modique. Cela vous assure qu’il sera retrouvé après votre décès. Le WWF peut prendre en charge les frais d’enregistrement de votre testament. Par ailleurs, il peut être opportun de prévenir vos proches ou les bénéficiaires de votre testament. 

Lorsque vous choisissez de prendre des dispositions testamentaires pour désigner le(s) bénéficiaire(s) de votre patrimoine, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Le testament authentique : C’est le moyen le plus sûr pour faire respecter vos dernières volontés. Vous vous rendez chez votre notaire pour lui dicter votre testament, dont il pourra garantir l’authenticité. Après l’avoir rédigé, il le lit devant vous et deux témoins, et chacun doit le signer. À votre demande, votre notaire peut enregistrer votre testament dans la plus stricte confidentialité au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV)
  • Le testament olographe : Vous pouvez rédiger votre testament seul, sans faire appel à un notaire. Ce  testament est dit « olographe » car il manuscrit. Cependant, pour être valable, il doit respecter certaines formes obligatoires : être écrit en entier à la main (il ne doit jamais être tapé à la machine, même en partie), être daté précisément (l'indication du jour, du mois, et de l'année sont indispensables), être signé. 

Quelles sont les différentes formes de legs ?

Le legs est une disposition testamentaire vous permettant de désigner les bénéficiaires de votre patrimoine, il se réalise à votre décès dans le respect des règles que vous avez édictées dans votre testament. Vous pouvez effectuer trois types de legs au profit du WWF. 

LEGS UNIVERSEL
Vous transmettez la totalité de votre patrimoine au WWF en préservant le droit du conjoint survivant et celui des enfants. 

Exemple de testament rédigé pour le legs universel :

Ceci est mon testament qui révoque toute disposition antérieure. Ce testament est écrit de ma main, au  37, avenue du Général de Gaulle, 59 000 Lille. Je soussigné Bernard Lami, né le  14 septembre 1934 à Paris, demeurant au  37, avenue du Général de Gaulle, 59 000 Lille, prend les dispositions suivantes en cas de décès : J’institue comme mon légataire universel  le WWF France, dont le siège est situé au 35, rue Baudin, 93310 Le-Pré-St-Gervais. Je lui lègue l’ensemble des biens meubles et immeubles qui composeront ma succession au jour de mon décès, sans exception ni réserve. Fait à Lille, le 22 octobre 2010.

LEGS A TITRE UNIVERSEL
Vous transmettez un quote-part (un quart, la moitié) de votre patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires. 

Exemple de testament rédigé pour le legs à titre universel :

Ceci est mon testament qui révoque toute disposition antérieure. Ce testament est écrit de ma main, au 184, rue des Lauriers, 33 000 Bordeaux. Je soussignée Yvette Lambert, née le 2 août 1950 à Langon, demeurant au 184, rue des Lauriers, 33 000 Bordeaux, prend les dispositions suivantes en cas de décès : Je fais au WWF France, dont le siège est situé au 35, rue Baudin, 93310 Le-Pré-St-Gervais, le legs particulier net de tous frais et charges d’un terrain situé au 12, rue du Pré, 59 000 Wasquehal. 

LEGS PARTICULIER
Vous choisissez de désigner les biens de façon précise pour chaque bénéficiaire : maison, somme d'argent, etc. 

Exemple de testament rédigé pour le legs particulier : 

Ceci est mon testament qui révoque toute disposition antérieure. Ce testament est écrit de ma main, au 46, allée des Acacias, 59 480 Illies. Je soussignée Laurence Defour, née le 21 juin 1944 à Paris, demeurant au 46, allée des Acacias, 59 480 Illies, prend les dispositions suivantes en cas de décès : Je lègue au WWF France, dont le siège est situé au 35, rue Baudin, 93310 Le-Pré-St-Gervais, un tiers de l’ensemble de mes biens meubles et immeubles.

Blandine

Il y a 15 ans, la splendide vue sur la montagne que nous avions depuis notre maison a été complètement gâchée par la construction d’une zone d’activité. J’ai réellement compris que nous étions en train de détruire les richesses de notre planète. Je sais qu’il est encore temps de changer les choses et c’est pourquoi j’ai indiqué sur mon testament qu’une partie de mes biens reviendrait au WWF, dont je suis le combat depuis quelques années. 

Demandez votre brochure d'information

Si vous souhaitez recevoir notre brochure sur les legs, la donation ou l'assurance-vie, ou si vous souhaitez être contacté par téléphone ou par mail de manière confidentielle en sans engagement de votre part, remplissez le formulaire ci-dessous. Vos coordonnées ne seront pas utilisées pour d’autres usages.

Prénom / Nom
Adresse
Contact tel & email
Je souhaite être contacté(e) par :

Votre contact

Camille Perrier, Responsable Grands Donateurs
Camille Perrier
Responsable philanthropie individuelle
+33 (0)1 71 86 43 08