Lynx en captivité,Langedrag, Norvège
Testament & legs

Faire un legs et inscrire le WWF dans son testament est un geste de générosité et de conviction fort pour la planète qui permet de décupler nos moyens pour laisser derrière nous une planète vivante où la vie sauvage sera préservée. 

Faire un legs

L’engagement de nos testateurs au travers d’un legs est vital pour soutenir notre combat dans les décennies à venir, et rendre à la nature ce qu’elle nous a offert de notre vivant.

Testament & legs : un geste ultime de conviction pour la planète

Y avez-vous déjà pensé ? C’est une décision qui nécessite une réflexion importante et le WWF France, ainsi que votre notaire, peuvent vous accompagner dans cette réflexion sans aucun engagement de votre part. De plus en plus de donateurs souhaitent transmettre une belle planète vivante aux générations futures par le biais d’un legs ou d’une assurance-vie et nous les remercions.

 

Que pouvez-vous léguer au WWF France ?

Quel que soit votre geste en faveur du WWF, il sera totalement exonéré de droits de succession.

En France, vos héritiers légaux, enfants et conjoints, sont prioritaires et une part de votre patrimoine doit leur être réservée (appelée la part réservataire). Sans testament, si vos proches sont encore vivants (parents, frères et sœurs, ou leurs enfants) ce sont eux qui hériteront de vos biens en totalité.
Néanmoins, vous disposez d’une part restante, appelée quotité disponible.

En présence d’un enfant, elle est de la moitié de votre patrimoine, 1/3 si vous avez 2 héritiers légaux, ¼ en présence de 3 enfants ou plus. Si vous n'avez pas d'enfants, la quotité disponible représente l’ensemble de votre patrimoine.

Comment rédiger son testament ?

Si vous préférez un testament olographe, il est plus sécurisant de le faire enregistrer dans le Fichier national auprès de votre notaire pour un coût modique. Vous serez ainsi assuré de la mise en sécurité de votre testament. Par ailleurs, il peut être opportun de prévenir vos proches ou les bénéficiaires de votre testament.

Lorsque vous choisissez de prendre des dispositions testamentaires pour désigner le(s) bénéficiaire(s) de votre patrimoine, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Le testament authentique : C’est le moyen le plus sûr pour faire respecter vos dernières volontés. Vous vous rendez chez votre notaire pour lui dicter votre testament, dont il pourra garantir l’authenticité. Après l’avoir rédigé, il le lit devant vous et deux témoins, et chacun doit le signer. À votre demande, votre notaire peut enregistrer votre testament dans la plus stricte confidentialité au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV).
     
  • Le testament olographe : Vous pouvez rédiger votre testament seul, sans faire appel à un notaire. Ce  testament est dit « olographe » car il manuscrit. Cependant, pour être valable, il doit respecter certaines formes obligatoires : être écrit en entier à la main (il ne doit jamais être tapé à la machine, même en partie), être daté précisément (l'indication du jour, du mois, et de l'année sont indispensables), être signé.

Quelles sont les différentes formes de legs ?

Si vous n'avez pas d'héritier de sang, il est recommandé de désigner un légataire universel, par exemple le WWF France.

Le legs est une disposition testamentaire vous permettant de désigner les bénéficiaires de votre patrimoine, il se réalise à votre décès dans le respect des règles que vous avez édictées dans votre testament. Vous pouvez effectuer trois types de legs au profit du WWF.

LEGS UNIVERSEL
Vous transmettez la totalité de votre patrimoine au WWF France en préservant le droit du conjoint survivant et celui des enfants. Par ailleurs, en tant que légataire universel, le WWF pourra délivrer des legs particuliers à la personne de votre choix.

Exemple de testament rédigé pour le legs universel :

Ceci est mon testament qui révoque toute disposition antérieure. Ce testament est écrit de ma main, au  37, avenue du Général de Gaulle, 59 000 Lille. Je soussigné Bernard Lami, né le  14 septembre 1934 à Paris, demeurant au  37, avenue du Général de Gaulle, 59 000 Lille, prend les dispositions suivantes en cas de décès : J’institue comme mon légataire universel  le WWF France, dont le siège est situé au 35-37, rue Baudin, 93310 Le-Pré-St-Gervais. Je lui lègue l’ensemble des biens meubles et immeubles qui composeront ma succession au jour de mon décès. Fait à Lille, le 22 octobre 2010.

Obligatoirement suivi de votre signature manuscrite.

LEGS A TITRE UNIVERSEL
Vous transmettez une quote-part (30%, 50%...) d’une partie de votre patrimoine (meuble ou immeuble).

Exemple de testament rédigé pour le legs à titre universel :

Ceci est mon testament qui révoque toute disposition antérieure. Ce testament est écrit de ma main, au 46, allée des Acacias, 59 480 Illies. Je soussignée Laurence Defour, née le 21 juin 1944 à Paris, demeurant au 46, allée des Acacias, 59 480 Illies, prend les dispositions suivantes en cas de décès : Je désigne XXX légataire universel et le WWF France, dont le siège est situé au 35-37, rue Baudin, 93310 Le Pré-St-Gervais, légataire à titre universel de X% de mon patrimoine.

Obligatoirement suivi de votre signature manuscrite.

LEGS PARTICULIER
Vous choisissez de désigner les biens de façon précise pour chaque bénéficiaire : maison, somme d'argent, etc. 

Exemple de testament rédigé pour le legs particulier : 

Ceci est mon testament qui révoque toute disposition antérieure. Ce testament est écrit de ma main, au 184, rue des Lauriers, 33 000 Bordeaux. Je soussignée Yvette Lambert, née le 2 août 1950 à Langon, demeurant au 184, rue des Lauriers, 33 000 Bordeaux, prend les dispositions suivantes en cas de décès : Je fais au WWF France, dont le siège est situé au 35-37, rue Baudin, 93310 Le-Pré-St-Gervais, le legs particulier net de frais et droits d’un terrain situé au 12, rue du Pré, 59 000 Wasquehal.

Obligatoirement suivi de votre signature manuscrite.

Alain

"Autour de nous, on a tous des exemples de successions qui n'ont pas ou mal été préparées : pour ma part, cela a conduit à des situations difficiles avec mes proches. C'est pourquoi j'ai voulu réussir la mienne en la préparant avant mon décès, afin de protéger ceux que j'aime en établissant des conditions clairement définies, bien en amont. J'ai toute confiance en le WWF pour garantir en temps voulu mes dernières volontés."

 

Demandez votre brochure d'information

Si vous souhaitez recevoir notre brochure sur les legs, la donation ou l'assurance-vie, ou si vous souhaitez être contacté par téléphone ou par mail de manière confidentielle en sans engagement de votre part, remplissez le formulaire ci-dessous.

Prénom / Nom
Adresse
Contact tel & email
Je souhaite être contacté·e par :

En savoir plus sur la protection de vos données

Les données communiquées ci-dessus sont nécessaire au WWF France (responsable de traitement) pour la prise en compte de votre demande de documentation. Elles pourront également être utilisées pour vous contacter par téléphone, courrier ou email, de manière confidentielle et sans engagement de votre part.

La base légale de ce traitement de données réside dans l’exécution des mesures précontractuelles que vous avez demandées.
Nous pourrons également faire usage de votre adresse email pour vous adresser notre newsletter. Dans ce cas, le fondement légal du traitement est l’intérêt légitime du WWF.
Pour plus d’informations sur les durées de conservation de vos données, les destinataires et les transferts de données, veuillez consulter notre politique de protection des données.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Vous bénéficiez également du droit à la portabilité de vos données et du droit de donner des directives sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits ou poser toutes questions en lien avec la protection des données en vous adressant au WWF France par email à mesdonnees@wwf.fr. S’il ne vous était pas donné satisfaction, vous avez la possibilité de saisir la CNIL.

Vos contacts

Camille Perrier, Responsable Grands Donateurs
Vous êtes un particulier et vous avez des questions sur la possibilité de désigner le WWF France comme bénéficiaire d'une donation, d'une assurance-vie ou d'un legs.
Camille Perrier
+33 (0)1 73 60 40 40
Marianne Riché
Vous êtes notaire, assureur ou exécuteur testamentaire et vous avez des questions concernant le traitement d'un dossier de succession.
Marianne Riché
+33 (0)6 15 39 17 15