10. novembre 2016 — Communiqué de presse

Donald Trump élu Président des Etats-Unis : réaction du WWF

Nous exhortons le président élu à accélérer la transition vers les énergies renouvelables et à tenir les engagements pris pour résoudre la crise climatique et protéger les océans, les forêts et les espèces dans le monde. Les investissements réalisés pour la protection de l’environnement et le développement des énergies renouvelables ainsi que les avancées en matière de soutenabilité vont stimuler l’innovation, créer des milliers d’emplois et réduire les émissions à l’origine du dérèglement climatique.

Le président élu, Donald Trump, a promis de rendre l’Amérique plus sûre. Alors que le niveau des mers monte et les grosses tempêtes causées par le climat s’abattent sur nos villes avec une régularité croissante, une action ambitieuse en matière de lutte contre le changement climatique est nécessaire pour tenir cette promesse.

Nous savons que la sécurité mondiale et les moyens de subsistance dépendent de notre capacité à garder intactes nos ressources naturelles et à préserver notre climat. Le WWF continuera à mobiliser tous les pays dans le monde mais aussi les familles, les villes, les états, les entreprises aux Etats-Unis pour construire des ponts et se battre pour le véritable changement dont nous avons besoin et pour la planète sur laquelle nous vivons. »

Alors que l’attention du monde entier est concentrée sur les négociations climatiques en cours à Marrakech (Maroc) :

« La prospérité et la sécurité pour l’Amérique repose sur un socle de coopération internationale et de confiance. A l’automne dernier, près de 200 pays parmi lesquels les Etats-Unis se sont réunis et se sont engagés à s’attaquer ensemble aux enjeux auxquels seront confrontées les générations futures. Il est temps d’aller de l’avant. Dans l’histoire de notre pays, nous avons tenu nos engagements et nos promesses. Faire face au changement climatique renforcera la place de l’Amérique dans le monde, permettra de lutter contre la menace qu’il exerce sur nos modes de vie et de saisir l’opportunité de construire une économie basée sur les énergies renouvelables pour un avenir durable. » - Carter Roberts,  directeur général du WWF aux Etats-Unis