17. juillet 2020 — Communiqué de presse

Le WWF et Sodexo renouvellent leur partenariat pour renforcer l’engagement environnemental du Groupe et réduire son empreinte carbone

Partenaires depuis dix ans, Sodexo et le WWF ont renouvelé aujourd'hui leur engagement pour réduire l'impact environnemental de Sodexo et atteindre son objectif de réduction des émissions de carbone. Le renouvellement du partenariat pour la période 2020-2023 s’inscrit dans la feuille de route de Sodexo en matière de responsabilité d’entreprise : Better Tomorrow 2025.

Depuis 2010, le WWF soutient Sodexo pour améliorer son offre alimentaire et ses pratiques d’achats responsables. Ce partenariat associe l'expertise technique et le leadership en matière de durabilité du WWF à l’acteur mondial Sodexo, pour protéger et conserver les ressources essentielles de la Terre en réduisant l'impact des activités de Sodexo sur l'environnement. Le partenariat entre le WWF et Sodexo est une opportunité d'avoir un impact positif sur la santé de la planète et celle des consommateurs de Sodexo – mais aussi de créer un engouement plus fort sur l’ensemble du marché de la restauration collective.

« Nous nous réjouissons du renouvellement de ce partenariat avec Sodexo, partenaire historique du WWF qui est également un des leaders des services de Qualité de Vie. Avec plus de 100 millions de consommateurs servis chaque jour à travers le monde, Sodexo a la capacité de réduire drastiquement son impact environnemental tant dans ses pratiques et son approvisionnement que dans son empreinte carbone et nous sommes très investis pour l’accompagner dans sa transformation. En travaillant sur l’évolution de l’offre de Sodexo, nous visons également à influencer les pratiques de l’ensemble des parties prenantes pour plus de durabilité dans le secteur de la restauration collective .»
Marie-Christine Korniloff, Directrice déléguée au Monde Économique pour le WWF France

En 2019, Sodexo a proposé et a validé une trajectoire ambitieuse de réduction effective des émissions de carbone du Groupe à hauteur de 34% d’ici 2025.  Avec cette ambition validée par SBT (Science-Based Target), Sodexo est devenue la première entreprise du secteur de la restauration collective à avoir un objectif carbone aligné avec l’objectif de l’Accord de Paris - une trajectoire de réchauffement limité à 1,5°C.

Afin d'atteindre cet objectif ambitieux et d'améliorer la durabilité des activités de l'entreprise, Sodexo et WWF travaillent ensemble sur les axes prioritaires suivants afin de réduire son impact sur l’environnement et préserver les ressources :

Augmenter la part des menus sobres en carbone

Le Groupe souhaite rééquilibrer son offre alimentaire en augmentant la part des protéines durables et en développant les repas à base de légumes et de plantes dans ses menus (objectif annoncé de plus de 30%). Cela se traduit par la mise en place de différentes stratégies pour accompagner les choix des consommateurs vers des options plus durables.

Accroître les achats responsables

Sodexo et le WWF poursuivent le travail sur l'approvisionnement responsable des produits agricoles et des produits de la mer. Sodexo a été la première entreprise de restauration à développer et déployer sur tous ses pays sa stratégie d'approvisionnement responsable en produits de la mer. Pour l'avenir, Sodexo et le WWF travaillent à la mise en œuvre d'une politique à l'échelle du Groupe pour lutter contre la déforestation et la conversion des ressources naturelles en matières premières critiques (soja, huile de palme, bœuf et papier de bois).

Réduire le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de sa feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise : Better Tomorrow 2025, Sodexo mène depuis plusieurs années des actions de réduction du gaspillage alimentaire, comme le déploiement de WasteWatch. Ce programme a permis d’éviter un gaspillage alimentaire équivalent à 4,8 millions de repas. Le WWF continuera d’apporter son expertise en matière de gaspillage alimentaire au Groupe Sodexo, pour l’accompagner dans l’atteinte de son objectif : réduire son gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025.

Sensibiliser et mobiliser tous les collaborateurs

Notamment les managers, les équipes de ventes et les équipes opérationnelles, pour permettre à Sodexo d’atteindre ses objectifs de durabilité. Le partenariat comprendra également un programme visant à améliorer la sensibilisation, le reporting et la définition de plans d'action au niveau opérationnel, par exemple en tirant parti du nouvel outil d'évaluation opérationnelle de l'engagement du site nommé SEA.

« Fort de 10 ans de collaboration, nous sommes ravis de renouveler notre partenariat mondial avec le WWF. Grâce au travail avec le WWF, nous nous sommes fixés des objectifs crédibles, ambitieux et validés scientifiquement, nous permettant d’aligner et de gérer nos efforts à tous les niveaux chez Sodexo. A l’aube de cette nouvelle aventure, nous continuerons à travailler sur la réduction de notre impact environnemental et à proposer des options plus responsables à nos consommateurs, tout en nous efforçant d'apporter du changement indispensable dans toute l'industrie. Les défis complexes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui nous obligent à collaborer pour trouver des solutions et à travailler avec l'ensemble des parties prenantes, que ce soit des ONGs comme le WWF, nos fournisseurs, nos clients et d'autres partenaires. »
Maria Outters, Directrice Responsabilité d’Entreprise de Sodexo