07. décembre 2017 — Communiqué de presse

Le WWF France et Bouygues Construction renouvellent leur partenariat pour une ville durable et un approvisionnement en bois responsable

Partenaires depuis 3 ans, le WWF France et Bouygues Construction ont travaillé à promouvoir des pratiques exemplaires pour des villes durables. Ils renouvellent aujourd’hui leur partenariat pour la période 2017-2020. Deux objectifs : poursuivre le développement de projets urbains durables à l’échelle des quartiers en France et, s’engager pour des approvisionnements plus responsables en bois afin de réduire l’empreinte sur les forêts.

Concentrant 50 % de la population mondiale actuelle et 70 % d’ici 2050, les villes sont devenues le principal écosystème de l’humanité. Particulièrement gourmandes en énergie et en ressources naturelles, elles tiennent une part de responsabilité importante dans notre empreinte écologique et sont notamment à l’origine de 70 % des émissions mondiales de CO2 liées à la consommation finale d’énergie.

Les villes ont donc un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre de la transition écologique. Parce que les quartiers sont les lieux où se vivent concrètement les politiques d’aménagement et les innovations, le WWF France travaille avec des acteurs publics et privés pour l’émergence de quartiers durables. Le défi est double : réduire l’empreinte écologique du quartier tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Le renouvellement du partenariat entre le WWF France et Bouygues Construction s’inscrit ainsi dans un objectif de diminution de l’empreinte écologique des villes et d’innovation vers des nouveaux modèles de développement urbain.

Bouygues Construction, entreprise responsable et engagée, a placé le développement durable au cœur de sa stratégie et l’intègre au quotidien dans ses process opérationnels, ses actions et ses offres. Les approvisionnements en bois responsables et les réflexions sur la ville durable sont des thématiques majeures d’engagement de cette politique.

« Réinventer les villes » : mettre en œuvre la transition écologique sur les territoires

Depuis 3 ans, Bouygues Construction est partenaire de l’initiative « Réinventer les villes ». La première phase du partenariat a permis de démontrer concrètement qu’une approche environnementale et sociétale ambitieuse est possible, à travers 4 projets de quartiers pilotes : la colline des Mathurins à Bagneux ; l’écovillage des Noés à Val-de-Reuil ; la Scène Digitale à Thiais-Pont de Rungis ; l’Îlot fertile à Paris, lauréat de l’appel à projet « Réinventer Paris » et qui propose le premier projet de quartier à objectif zéro carbone de la capitale.

L’approche est basée sur une démarche systémique et intégrée qui se décline en 10 principes de durabilité et place l’utilisateur final au cœur des préoccupations.

L’objectif de cette deuxième phase de partenariat est de déployer cette approche à plus grande échelle en implémentant les objectifs et indicateurs du WWF France au sein des outils internes d’évaluation des projets de Bouygues Construction. Il s’agira ainsi de garantir qu’un maximum de projets de quartiers de Bouygues Construction tend vers l’exemplarité, tant sur le plan environnemental qu’en termes de qualité d’usages, et ainsi d’élever le niveau d’ambition général de l’approche du Groupe dans le développement de projets. La collaboration entre le WWF France et Bouygues Construction vise également à améliorer les pratiques sur des thématiques devenues incontournables, telles que l’économie circulaire, l’adaptation au changement climatique, les nouvelles mobilités ou le numérique responsable.

Vers un commerce responsable de bois

Dans le cadre des efforts pour réduire son empreinte carbone, le groupe Bouygues Construction est amené à acheter de plus en plus de produits bois pour approvisionner ses chantiers de construction. Le partenariat vise à s’assurer que ces achats ne représentent pas de risque pour les forêts mondiales, les gens qui en dépendent et la biodiversité qu’elles abritent, en garantissant l’éradication du bois à haut risque d’illégalité, tout en améliorant son approvisionnement responsable notamment au travers d’un achat croissant de bois certifié, en premier lieu des bois certifiés FSC.

De par les volumes achetés et son positionnement en tant que leader de la construction durable, Bouygues Construction a un rôle important à jouer pour soutenir le développement de la filière bois responsable.

« L'humanité consomme aujourd'hui plus d'une fois et demie ce que la planète peut nous offrir en termes de ressources et est concentrée à 50 % dans les villes. Il est donc urgent de proposer à nos citadins un cadre de vie qui garantisse une qualité de vie et préserve la planète. Après trois années à travailler avec Bouygues Construction à l'élaboration de solutions concrètes pour des quartiers plus durables, nous fixons désormais un objectif de généralisation de notre approche environnementale des projets urbains et de démultiplication de ces solutions sur nos territoires »
Isabelle Autissier, présidente du WWF France

« Ce nouvel accord vient renforcer la collaboration initiée entre le WWF France et les équipes de Bouygues Construction depuis trois ans. Constructif et ambitieux, il doit nous permettre de nous améliorer encore dans la conception et la réalisation de quartiers durables pour mieux répondre aux attentes des collectivités et des populations qui vivent ou travaillent dans ces quartiers. »
Philippe Bonnave, président-directeur général de Bouygues Construction