12. novembre 2018 — Communiqué de presse

Le WWF France lance WAG - We Act For Good

L’appli qui donne le pouvoir de changer les choses

Le pouvoir de mieux consommer, c’est ça l’effet WAG !

Aujourd’hui, 87% des Français se sentent concernés par les problématiques environnementales et sont prêts à changer leurs habitudes.
Pour leurs enfants, pour leur santé ou plus simplement pour vivre mieux et agir pour la planète, ils sont des millions chaque jour à faire déjà des petits gestes.

Mais par où commencer pour aller encore plus loin ? Quels gestes adopter au quotidien sans se compliquer la vie ? Comment passer à l’action, le partager avec le plus grand nombre et inviter ses proches à en faire de même ?
Pour accompagner tous ceux qui souhaitent agir et donner une portée collective à toutes les actions individuelles, le WWF France, avec le soutien de l’ADEME, la MAIF et La Poste, lance WAG – We Act for Good – un programme sur-mesure unique, simple d’utilisation et totalement gratuit.

We Act For Good est le programme de changement de comportement qui, grâce à la puissance du digital, simplifie le passage à l’action et transforme les gestes de chacune et de chacun en action collective.

« Les Français veulent agir pour la planète mais ne savent pas toujours par où commencer. C’est pour les aider au quotidien à reprendre le pouvoir sur leur consommation de manière simple et ludique que nous avons imaginé WAG - We Act for Good. C’est un programme d’accompagnement sur-mesure qui propose des défis, conseils et astuces en matière d’alimentation, de transport, de zéro déchet, de Do It Yourself et d’énergie. Cette application mise sur le potentiel du digital pour transformer les gestes de chacun en force collective. Avec WAG, si on change tous un peu, ça change tout ! ».
Pascal Canfin, Directeur général du WWF France

Pascal Canfin - Directeur Général du WWF France

WAG est un programme d’accompagnement sur-mesure qui propose des défis, conseils et astuces en matière d’alimentation, de transport, de zéro déchet, de Do It Yourself et d’énergie.

WAG, un programme sur-mesure qui change tout !

En naviguant dans l’application, l’internaute choisit alors un sujet qui l’intéresse, ouvre la fiche d’un premier défi, comprend pourquoi c’est important de le faire et s’engage à l’action !

Dès l’ouverture de l’application, le Wagueur est invité à relever des défis autour de cinq thématiques du quotidien : Bien manger, Vers le Zéro déchet, Do It Yourself, Se déplacer et Optimiser l’énergie.

Pour compléter son challenge, l’internaute peut s’aider de nombreuses solutions personnalisées : astuces à faire chez soi, services et produits connexes, lieux responsables à proximité, événements pour aller plus loin, recettes et guides à imprimer etc.
Enfin, une carte interactive est mise à disposition de la communauté pour géolocaliser en un clic des lieux et services éco-responsables ; boutiques pour faire ses achats quotidiens, restaurant engagé, zone de collecte de déchets etc.

Une main tenant un portable avec l'application WAG

We Act For Good permet de relever des défis autour de cinq thématiques : Bien manger, Vers le Zéro déchet, Do It Yourself, Se déplacer et Optimiser l’énergie.

WAG, un programme évolutif et collaboratif

Chaque Wagueur peut suivre au jour le jour, dans son espace personnel, l’avancée de ses défis en cours et consulter son fil d’actualité personnalisé.

À tout moment, le Wagueur a la possibilité d’enrichir le contenu de la plateforme en intégrant et partageant avec la communauté des bonnes adresses, des DIY et des recettes personnelles ou encore en créant des événements afin d’en faire profiter le plus grand nombre.
Il peut partager toutes les ressources, conseils et astuces proposés quotidiennement par WAG avec ses proches par mail ou par sms directement depuis un smartphone.

Qui se cache derrière WAG ?

WAG -We Act for Good a été développée par le WWF France avec le soutien des partenaires fondateurs : l’ADEME, la MAIF et La Poste.

L’ADEME, partenaire pour inspirer et accompagner la société dans son ensemble vers la transition écologique.
MAIF, assureur militant, engagé pour une société collaborative, humaine et responsable.
La Poste, partenaire pour une transition énergétique et écologique portée par l’humain.

« La transition écologique constitue une transformation majeure de nos sociétés. A l’heure où de plus en plus de citoyens aspirent aussi à faire changer les choses, WAG offre à chacun d’entre eux la possibilité de modifier ses pratiques quotidiennes pour un mode de vie durable et désirable. WAG permet également de rendre l’action simple et accessible! Bref, un outil indispensable pour entamer sa propre transition ! ».
Arnaud Leroy, Président de l’ADEME

« La MAIF a choisi de ne pas être spectatrice du monde qui l’entoure mais de s’engager en faveur d’une société plus collaborative, plus humaine et responsable. Nous cherchons en permanence à maximiser l’impact positif de notre activité d’assureur, dans tous les compartiments de notre métier. Notre engagement s’exprime aussi par la participation à des initiatives communes particulièrement ambitieuses, à l’image de We Act For Good. Nous avons immédiatement été séduit par l’approche consistant à donner du sens à l’initiative individuelle en donnant à voir la puissance de la dynamique collective dans laquelle elle s’inscrit. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer, en collaboration avec le WWF France et les autres partenaires fondateurs de WAG, à la naissance de cette plateforme destinée à inscrire la transition écologique dans le quotidien de chacun d’entre nous. »
Pascal Demurger, Directeur Général MAIF

« Si l’engagement individuel constitue le point de départ de la Transition Energétique, au sein du Groupe La Poste, nous avons la conviction que c’est aussi par des actions collectives que nous réussirons à passer à l’échelle et à atteindre des résultats significatifs, à la hauteur des enjeux planétaires. Nous sommes fiers d’être aux côtés du WWF, de l’ADEME et la MAIF pour toucher le plus grand nombre de personnes. We Act for Good est conçu pour être un coach de vie responsable, facile à utiliser. Les 250 000 postier.e.s en seront les ambassadeurs. »