Back
29. April 2019 — Press Release

Le WWF France partenaire de la Région Centre-Val de Loire pour une transition écologique juste et solidaire

Le WWF France et la Région nouent un partenariat pour accélérer la transition écologique et sociale sur le territoire. D’une durée de trois ans, ce partenariat visera à mettre en œuvre la transition écologique et sociale du territoire, notamment à travers le déploiement de la COP régionale.

Une première COP régionale Centre-Val de Loire : de l’ambition à l’action

L’ADEME et Banque des Territoires se sont engagés dès la première heure aux côtés de la Région en faveur de la réussite de la COP Régionale, en apportant leur soutien financier et d’expertise.

Face à l’urgence climatique, l’Accord de Paris sur le Climat a fixé comme objectif de maintenir le réchauffement planétaire bien en-dessous de 2 degrés. Pour atteindre cet objectif, il est impératif de tendre vers l’élimination de l’utilisation des énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre. Les moyens d’action sont la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement massif des énergies renouvelables. Plus largement, le défi climatique remet en question nos modes de production, interroge nos réflexes de consommateur et nécessite d’adapter à la fois notre modèle de société et nos imaginaires individuels. Pour mettre en œuvre cette transition, une mobilisation de tous les territoires est nécessaire.

Dans le même esprit que la COP internationale, la COP régionale est un processus continu d’engagement et de négociation, faisant l’objet d’un temps fort tous les 2 ans, dont le premier se tiendra en décembre 2019. Il s’agit d’une COP Energie-Climat, qui pourra concerner d’autres domaines (déchets, biodiversité, eau, etc.). La COP régionale prendra en compte la double urgence climatique et sociale, en faisant de la transition écologique un outil de justice sociale et en la rendant accessible à l’ensemble des habitants du territoire.

En lançant une COP régionale, la Région Centre-Val de Loire souhaite aboutir à un accord centré sur l’action pour atteindre des objectifs partagés afin de rendre les scénarios de transition écologique opérationnels et de corriger les trajectoires de décarbonation. Les engagements qui seront pris devront permettre d’atteindre collectivement les objectifs régionaux, en mobilisant tous les acteurs du territoire. La COP se traduira par des événements labellisés «COP Régionale » tout au long de l’année 2019 sur le thème de l’énergie et du climat. Ils mettront en relation de nombreux acteurs à l’échelle locale dans le but de déclencher une dynamique de l’action et des engagements individuels et collectifs.  

Éoliennes Plateau du Lévezou Massif Central, France

Un partenariat avec le WWF France pour accélérer la transition écologique et sociale

Le partenariat visera à consolider et mettre en œuvre une vision ambitieuse de la transition écologique et sociale à l’échelle de la Région. Le WWF France accompagnera la Région dans la définition d’un Accord régional aligné avec le défi climatique et social. Il l’appuiera dans la mise en œuvre de la stratégie de transition écologique et sociale de la Région, notamment via le déploiement du dispositif de COP, à travers la mobilisation et les engagements obtenus des différents acteurs des territoires. Enfin, le partenariat visera à soutenir la formulation de politiques régionales structurantes en matière de transition écologique et solidaire.

Dans le cadre de ses activités et plus particulièrement de ses programmes Climat, Énergie et Villes Durables, le WWF France est engagé pour la déclinaison de la transition écologique et de l'atteinte des objectifs en matière de climat au niveau local, ainsi que sur les problématiques d’aménagement urbain et de modes de vies durables. L’objectif : réduire l’empreinte écologique des territoires et améliorer la qualité de vie des citoyens. Les mutations des techniques, des organisations et des comportements, indispensables pour relever le défi de la transition écologique et solidaire, nécessitent un engagement de tous : acteurs publics, acteurs privés et citoyens. Ces mutations portent également un impératif : celui d’articuler transition écologique et justice sociale. Le WWF France souhaite ancrer ce projet de transition juste au cœur de son action dans les territoires.