11. avril 2014 — Communiqué de presse

Marco Lambertini devient le nouveau Directeur général du WWF International

Le WWF International a annoncé la nomination du Dr Marco Lambertini en tant que Directeur Général du WWF International. Actuellement Directeur général de BirdLife International, Marco Lambertini prendra ses fonctions de Directeur général de l’ONG au Panda le 15 avril 2014.

Selon Yolanda Kakabadse, Présidente du WWF International, « Marco Lambertini était le meilleur candidat parmi une large liste de profils exceptionnels. Nous cherchions une personnalité internationale emblématique dotée d’une culture scientifique et politique de premier ordre, un collecteur de fonds énergique, un éminent militant de la cause environnementale sachant communiquer sa passion et son engagement à protéger le vivant au plus grand nombre. Fort de ses 25 années d’expériences dans le milieu de la conservation internationale, Marco Lambertini réunit toutes ces qualités et même au-delà ! Au nom de tous mes collègues du conseil d’administration international, c’est avec beaucoup de plaisir que je souhaite la bienvenue au WWF à Marco. »

C’est dans son Italie natale que Marco Lambertini a commmencé à porter la voix du WWF en tant que jeune bénévole. Avant de devenir Directeur général de BirdLife International, Marco Lambertini a été pendant plus d’une décennie, Directeur mondial du réseau et des programmes de BirdLife International.
Sous son impulsion, BirdLife International a gagné en pertinence et en légitimité, en développant notamment de nombreux bureaux décentralisés.

« Je suis ravi et incroyablement excité de servir une organisation comme le WWF, et de contribuer pleinement à la réalisation de son potentiel en tant que catalyseur et acteur du changement au bénéfice de la population mondiale et de la nature. L’autorité et la visibilité du WWF dans le monde, son incroyable notoriété, son soutien permanent à la société civile et sa présence active dans plus de 100 pays peuvent fournir ce dont la planète et ses habitants ont besoin : le réel changement vers une vie durable dans tous les secteurs, pour toutes les cultures et sur tous les continents - une vision vraiment internationale pour une planète où l’Homme et la nature peuvent prospérer en harmonie. » a annoncé Marco Lambertini.

Jim Leape, Directeur général sortant, avait annoncé son souhait de quitter le WWF en 2013. Sa mission au sein du WWF a pris fin le 31 mars 2014. Jim rejoindra l’Université de Stanford en juillet 2014, en tant que professeur consultant à l'Institut Woods pour l'environnement.

Jim Leape a déclaré : « C’est un grand plaisir pour moi de passer la main et le relais de Directeur général du WWF International à un leader de la conservation avec autant de stature et d’expérience que Marco Lambertini. Je félicite Marco Lambertini pour sa nomination et je suis pleinement convaincu que le WWF atteindra des sommets sous sa direction ».