03. juillet 2018 — Communiqué de presse

Montagne d’Or : 7 Guyanais sur 10 opposés au projet minier !

A quelques jours de la fin du débat public sur Montagne d'Or, qui a mis en évidence les failles du projet et l’absence de retombées pour la Guyane, le WWF France révèle les résultats sans appel d’un sondage IFOP sur l’opinion des Guyanais. Ils sont 69 % à se déclarer opposés au projet.

Les Guyanais conscients des risques environnementaux du projet

7 Guyanais sur 10 n'ont pas été convaincus par la Montagne d’Or lors du débat public.

Depuis quatre mois, la compagnie Montagne d’Or tente de défendre son projet auprès de la population mais les risques environnementaux et l’absence de retombées positives pour le territoire ont renforcé l’opposition au projet. 72 % des Guyanais déclarent ne pas avoir été convaincus par la compagnie Montagne d’Or pendant le débat (ils sont 81 % dans l'arrondissement de Saint-Laurent). 

Sur le plan environnemental d’abord, 81 % des Guyanais considèrent que ce projet fait peser un risque important pour l’environnement. Ils ont raison puisque la Montagne d’Or conduirait à la déforestation de 1513 hectares dont 575 de forêts primaires, à une augmentation de près de 20% de la consommation d’électricité de la Guyane (par rapport à la consommation de 2016) et à la destruction d’une zone abritant plus de 2000 espèces dont 127 protégées. Par ailleurs, Montagne d’Or ferait peser de nombreux risques sur le territoire et ses habitants (rupture de digue, drainage minier acide, transport de matières dangereuses etc.).

Ceci explique la position “ferme et immuable” des peuples autochtones amérindiens qui ont multiplié les actions et mobilisations contre ce projet pendant le débat public. Une mobilisation qui compte puisque 72 % des Guyanais considèrent que le projet ne doit pas se faire sans l’accord des autorités amérindiennes. 
 

Privilégions le développement durable de la Guyane !

Sur le plan socioéconomique, les Guyanais interrogés ne sont pas davantage convaincus puisqu’ils sont 67 % à considérer que ce projet ne permettra pas le développement durable de la Guyane (76 % dans l'arrondissement de Saint-Laurent-du-Maroni). Les participants au débat ont d’ailleurs dénoncé à de nombreuses reprises la faiblesse des retombées à long terme pour le territoire. Sur les 12 ans de durée de vie du projet, la collectivité de Guyane pourrait recevoir 56 millions d’euros de Montagne d’Or, soit moins de 5 millions par an ou l’équivalent de 0,6 % de son budget 2017.

Le WWF France explique depuis plusieurs mois que la Montagne d’Or ne permettra pas le développement de la Guyane et que cette région doit s’appuyer sur les filières durables existantes pour permettre des créations d’emplois pérennes. Nous souhaitons que le gouvernement annonce l’abandon de ce projet et destine les fonds publics à la structuration de ces filières pour amorcer le développement durable de la Guyane.

La compagnie Montagne d'Or n'est pas parvenu à convaincre des retombées positives pour le territoire guyanais.

Portrait de Pascal Canfin

“La compagnie Montagne d’Or avait quatre mois pour expliquer son projet aux Guyanais. Elle a tenté de convaincre qu’il aurait des retombées positives pour le territoire mais elle n’y est pas parvenu. L’inverse nous aurait étonné puisque ce projet est une aberration écologique et un non-sens économique ! La contestation est maintenant partagée par un grand nombre d’acteurs puisque 70% des Guyanais se déclarent opposés au projet !
Nous appelons Emmanuel Macron qui a annoncé rendre sa décision cet automne à ne pas faire la sourde oreille et à dire STOP au projet Montagne d’Or. Comment pourrait-il en être autrement ?” Pascal Canfin, directeur général du WWF France. 

Le gouvernement a expliqué pendant plusieurs mois que ce projet ne pourrait se faire qu’en cas d’exemplarité sur les plans environnementaux et socioéconomiques et d’adhésion de la population guyanaise. Les conclusions du débat et les résultats du sondage IFOP devront donc conduire à l’abandon du projet cet automne.

Forêt malgache, Parc amazonien de Guyane

Stop Montagne d'Or !

Ensemble, stoppons ces projets qui creusent la dette écologique de la France !