21. novembre 2017 — Communiqué de presse

Pavan Sukhdev est nommé Président du WWF International

Pavan Sukhdev, ancien directeur de l’Initiative pour une économie verte du ONU Environnement, vient d’être nommé Président du WWF International. M. Sukhdev succède à Yolanda Kakabadse, qui quitte ses fonctions à la fin de l’année après huit ans à ce poste.

Portrait de Pavan Sukhdev, nouveau président du WWF au 21 novembre 2017

Un nouveau Président au WWF International

La nouvelle a été annoncée durant la réunion du Conseil d’Administration du WWF International le dimanche 19 novembre 2017 : Pavan Sukdhev succédera à Yolanda Kakabadse.

Après avoir occupé le poste de Conseiller spécial et Président de l’Initiative pour une économie verte du ONU Environnement de 2008 à 2011, il a travaillé de concert avec de nombreuses institutions nationales et internationales à la production du rapport de référence du ONU Environnement "Vers une économie verte".

« Pavan Sukhdev est une référence mondiale dans le domaine de la soutenabilité. C’est un homme écouté par les décideurs politiques. Je suis ravie que le nouveau Président du WWF soit une personne aussi reconnue ».
Yolanda Kakabadse, Présidente sortante du WWF International

Biographie de Pavan Sukhdev

De 2008 à 2011, Pavan Sukhdev a été Directeur d’études du projet de référence sur l’Économie des écosystèmes et de la biodiversité (TEEB), une étude globale commissionnée par le G8+5, de concert avec ONU Environnement. Son travail sur la soutenabilité et la valeur de la biodiversité lui a valu une reconnaissance internationale et notamment le prestigieux Prix Göteborg pour le développement durable ainsi que le Prix Planète bleue.

Il est le fondateur et PDG du GIST Advisory, une entreprise qui conseille les gouvernements et les entreprises à découvrir, mesurer, évaluer et gérer leurs impacts sur le capital naturel et humain. En reconnaissance du travail mené auprès des gouvernements et des entreprises pour mettre en oeuvre la transition vers une économie verte, Pavan Sukhdev a été nommé Ambassadeur de Bonne Volonté du ONU Environnement en 2012. Il a également été nommé « Personnalité de l’année » par Environmental Finance en 2010.

« Je suis ravi d’accueillir Pavan Sukhdev en tant que nouveau Président du Conseil d’Administration du WWF International. La biodiversité et les systèmes naturels subissent une pression sans précédent alors qu’il est plus que jamais reconnu que le bon état des milieux naturels est essentiel à notre bien-être, à notre équilibre social et au développement économique. La connaissance que Pavan a de cette interdépendance entre écologie et économie ainsi que sa passion sur le sujet seront très utiles alors que le WWF souhaite agir avec encore plus d’ambition. J’aimerais également remercier et féliciter Yolanda Kakabadse qui, durant les huit dernières années, a œuvré comme Présidente du Conseil d’Administration du WWF. La sagesse de Yolanda, son enthousiasme et son soutien sans faille nous ont aidé à mener le WWF vers une évolution fructueuse alors que nous aspirons à avoir plus d’impact et à œuvrer pour un futur où les hommes et la nature vivent en harmonie ».
Marco Lambertini, Directeur général du WWF International

« Je suis ravi de rejoindre le WWF à un moment aussi stimulant. L’organisation est en pleine mutation afin de déterminer de nouveaux modes de travail qui pourront faire la différence à une grande échelle et permettront de redéfinir le rapport entre l’homme et la planète. La génération actuelle et le WWF ont une considérable opportunité de construire un futur durable pour tous car la dynamique est dans notre camp ».
Pavan Sukhdev, nouveau Président du WWF International