14. juin 2016 — Communiqué de presse

Transport par câble et villes durables : POMA signe un partenariat avec le WWF France

Le groupe français POMA, acteur majeur des solutions de transport par câble s’engage pour un partenariat de trois ans avec le WWF France, le Fonds Mondial pour la Nature. L’objectif de cette collaboration est d’accompagner le développement du transport par câble responsable comme solution de mobilité urbaine.

Nouveau biotope de l’humanité, les villes doivent être repensées pour réduire leur empreinte écologique tout en garantissant le bien-être de chacun.

Convaincu par le rôle moteur et le potentiel des villes en matière de lutte contre le changement climatique, le WWF mène de nombreuses actions destinées à accélérer leur mutation grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la ville : citoyens, collectivités, institutions et entreprises. Représentant 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le secteur du transport et la mobilité urbaine sont des dimensions clé pour penser une ville de demain à plus faible impact carbone.

Dans le cadre de leur partenariat, le WWF France et POMA ont ainsi choisi de travailler ensemble sur le potentiel du transport par câble en milieu urbain et au développement de projets pilotes de mobilité urbaine à venir sur le territoire français.

Réduire l’impact carbone de ses installations et contribuer au développement du transport par câble comme outil de mobilité urbaine au sein des « villes durables » est en effet également l’un des objectifs majeurs de l’entreprise POMA.

Le WWF France interviendra à deux niveaux auprès de POMA : il apportera tout d’abord son expertise sur une réflexion globale sur le transport par câble en ville et contribuera par ailleurs à des projets concrets. Ses experts accompagneront POMA dans sa démarche et ses projets d’intégration du transport par câble urbain pour réinventer les villes et pousser son niveau d’ambition.

Le travail commun des équipes de POMA et du WWF France a débuté par la mise en œuvre d’une feuille de route pour l’année à venir. POMA et le WWF travailleront à la fois sur la définition d'une démarche commune sur le transport par câble responsable, et sur la préparation de projets pilotes de terrain.

Pour POMA, l’enjeu est important. L’entreprise souhaite inscrire dans ses processus futurs toutes les bonnes pratiques apprises et développées au cours de son partenariat avec le WWF. A terme, POMA entend aussi se positionner comme prescripteur dans le domaine des solutions de mobilité urbaine pour répondre au mieux à la mise en œuvre de la Ville durable du futur afin de préserver au mieux les ressources, les paysages et les territoires.

Contact presse