15. octobre 2018 — Communiqué de presse

Vincent Riou, nouvel ambassadeur du WWF France sur la vie des océans

Prêt pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe dans moins d’un mois, Vincent Riou a souhaité profiter de l’engouement de ce 40e anniversaire pour porter un message fort et sensibiliser à la protection de notre planète aux côtés du WWF France.

Un nouvel ambassadeur Vie des Océans

Cela fait maintenant de nombreuses années que je navigue sur les mers du monde. C’est évidemment un univers auquel je suis particulièrement sensible et je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir aider à diffuser l’engagement du WWF.

Le skipper de PRB était aujourd’hui à Paris pour rencontrer les équipes du WWF France et échanger autour de la Vie des Océans. Aux côtés d’Isabelle Autissier, présidente du WWF France et ancien skipper de PRB, Vincent défendra 4 grands thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur :
-    La pêche responsable
-    Le développement des aires marines protégées
-    La lutte contre la pollution plastique des océans
-    La réduction des collisions entre les cétacés et les navires 

Le 4 novembre prochain, le 60’ orange et noir prendra le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe avec un logo WWF à l’étrave.

Réactions

Vincent partage avec ceux qui s’inquiètent de l’environnement l’idée que l’homme doit disposer harmonieusement avec la nature et qu’il est suicidaire d’essayer d’aller contre. C’est ce qui en fait un vainqueur et un acteur engagé et lucide dont nous avons tous urgemment besoin. 

Isabelle Autissier, présidente du WWF France
« J’entends qu’on qualifie Vincent de « menhir », c‘est sans doute flatteur vu leur longévité ! Attention, cela ne signifie pas l’immobilité, au contraire.  
Peut-être juste une capacité à rester les yeux ouverts face aux vents et à savoir en tirer le meilleur. »

Vincent Riou, skipper de PRB et nouvel ambassadeur du WWF France
« Protéger les océans, c’est protéger l’ensemble de la planète et de l’humanité. Si je peux apporter ma vision de l’importance de la pêche responsable, de l’utilité de développer les aires marines protégées ou si je peux sensibiliser le grand public à la pollution plastique des océans, alors j’aurais donné encore plus de sens à mon projet de course au large. Nous avons l’opportunité, avec la Route du Rhum, d’aller à la rencontre de nombreuses personnes, c’est le moment idéal pour donner corps à cet engagement. »

Jean-Jacques Laurent, président du Directoire de PRB
« Cette année, nous sommes aussi particulièrement fiers d’accueillir le WWF à nos côtés. Isabelle Autissier, qui préside le WWF France, a navigué sous nos couleurs autour du monde plusieurs années et nous voilà de nouveau réunis pour porter, ensemble, un message fort de protection de la planète et des océans en particulier. Un projet qui nous tient à cœur, nous qui chérissons tant la mer. »