09. avril 2015 — Communiqué de presse

WWF France et Rougier œuvrent ensemble pour une gestion forestière et un commerce du bois responsables

WWF France et le Groupe Rougier entament une collaboration stratégique de trois ans axée sur la bonne gestion forestière en Afrique et les chaînes d'approvisionnement responsables en Europe. La collaboration entre WWF, une des principales ONG environnementales dans le monde, et Rougier,  entreprise forestière et commerciale intégrée, envoie un signal fort aux marchés sur la viabilité environnementale comme critère de bon sens économique.

Acteur incontournable sur le marché international, Rougier s'approvisionne en produits bois issus de plusieurs régions prioritaires du WWF. Rougier dispose de forêts de production et d'unités de transformation au Cameroun, au Gabon et en République du Congo, ainsi qu'une branche d'importation et de distribution en France. L'entreprise détient des certificats FSC® de bonne gestion forestière surplusieurs concessions forestières au Gabon et au Cameroun, et sa filiale Rougier Sylvaco Panneaux possède un certificat de chaîne de contrôle FSC® et PEFCTM.

A travers le Global Forest & Trade Network (GFTN), une des initiatives phares du WWF pour promouvoir la bonne gestion forestière et le commerce responsable, WWF apportera son soutien à Rougier dans le maintien et le renforcement de ses objectifs d'accroissement des volumes de produits certifiés. WWF s’assurera également que l'entreprise réussisse pleinement la mise en œuvre des mesures de Diligence Raisonnée requises par le Règlement sur le Bois de l'Union européenne (RBUE).

Concernant la bonne gestion forestière, Rougier et WWF ont convenu de se concentrer sur :

• le développement et la mise en œuvre d'indicateurs pertinents pour la gestion et le contrôle de la faune et de la flore dans les concessions de Rougier au Gabon
  • l’établissement de mécanismes efficaces pour le développement localau Cameroun,
  • le soutien au bon fonctionnement des unités anti-braconnage (USLAB) dans le nord du Congo
  • l’optimisation du fond de développement local financé par Rougier, lui permettant une contribution directe au développement local au Congo.

"Rougier et WWF ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années. Cette nouvelle collaboration nous permet de nous unir pour conduire des actions àplus grande échelle" souligne Francis Rougier, Directeur Général du Groupe Rougier."Le Développement durable fait partie intégrante de notre activité et nous sommes très heureux de coopérer avec WWF alors que nous continuons à accroître nos surfaces sous bonne gestion forestière ainsi que nos volumes d’approvisionnements responsables."

"Écosystèmes clés dans la régulation climatique, les forêts ont toujours été une des priorités de WWF. Véritables puits de carbone, elles accumulent 20 à 50 fois plus de CO2 que d'autres écosystèmes. Convaincus du rôle de leaders comme Rougier dans le changement du fonctionnement des marchés pour une approche plus durable, nous sommes heureux d'accueillir le groupe comme nouveau membre du GFTN." ajoute Marie-Christine Korniloff, Directrice des Relations avec le Monde Economique chez WWF France.