23. juin 2023

Le crocodile du Siam refait surface

Dans les plaines orientales du Cambodge, on croyait l’espèce éteinte. Mais nos experts viennent de découvrir une petite population de crocodiles du Siam le long de la rivière Srepok, affluent majeur du Mékong… L’espoir renaît !

Sur la piste du crocodile

Une découverte de taille : la première preuve en plus de dix ans qu’une population reproductrice habite la région.

Pour le WWF, le crocodile du Siam a toujours été considéré comme une espèce prioritaire. En 2004, puis en 2008, grâce à des pièges photographiques, de rares clichés avaient permis d’immortaliser sa présence dans les plaines orientales du Cambodge. Mais nous avions ensuite perdu sa trace. Plus le temps passait, plus l’espoir s’amenuisait. Pourtant, une sorte d’intuition tenaillait nos équipes. Après avoir questionné les populations locales, nos experts sont parvenus à récolter de précieux conseils sur les zones où concentrer leurs recherches dans les habitats le long de la rivière Srepok. Et au bout de quelques jours à peine, ils ont fait l’incroyable découverte d’une déjection de crocodile, preuve irréfutable du récent passage de l’espèce dans le secteur. Une recherche intensive s’est alors organisée pendant la saison sèche. L’une des méthodes consiste à rechercher l’animal la nuit, à l’aide de lampes pour voir briller ses yeux.

Et le moment tant attendu est enfin arrivé. L’un de nos experts a soudain repéré un éclat, celui du regard d’un bébé crocodile en train de sortir de son œuf. Cette découverte est de taille : il s’agit de la première preuve en plus de dix ans qu’une population reproductrice habite la région. Plusieurs fermes de crocodiles existant à proximité, une hybridation n’était pas exclue… Mais grâce à un prélèvement ADN, nous avons pû confirmer qu’il s’agissait bien de crocodiles du Siam !

Espèce convoitée

La population mondiale de ce reptile ne dépasserait pas les 1000 specimens.

Son appellation lui a été donnée en référence au lieu de sa découverte, le Siam, l'ancien nom de la Thaïlande. Autrefois très répandu en Asie du Sud-Est, le crocodile du Siam a déserté la majeure partie de son aire de répartition au début des années 1990. En cause : la disparition de son habitat et le braconnage. L’espèce a été chassée de manière intensive pour sa peau fine et souple ou sa viande. Des  spécimens ont également été capturés pour être placés dans des fermes d’élevage. Résultat, aujourd’hui, le crocodile du Siam est « en danger critique d’extinction », selon l’UICN, qui l’a placé sur la Liste rouge des espèces menacées. En 1992, l’espèce était même considérée comme éteinte à l’état sauvage. En réalité, de fragiles populations subsistaient, disséminées ça et là. Aujourd’hui, le Cambodge demeure l’un des derniers bastions du reptile. 200 à 400 individus y vivent encore à l’état sauvage. La population mondiale, elle, ne dépasserait pas les 1000 specimens.

Chutes de Khone (Laos)
Paysage forestier (Laos)

Protéger l'espèce... et son écosystème !

Le crocodile est ce que l’on appelle une espèce clé-de-voûte : sa présence est indispensable à l’existence même de son écosystème. Au-delà de son charisme, il maintient un équilibre écologique, en évitant la prolifération des grenouilles et des serpents, et en nettoyant la rivière de ses cadavres. Voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour préserver l’espèce au travers de différentes actions de conservation.

Le WWF soutient notamment des études scientifiques pour mieux comprendre les comportements du reptile et des actions de suivi de sa population. Nous travaillons également  avec les gouvernements et les communautés locales pour établir et gérer des zones protégées, telles que des réserves naturelles et des parcs nationaux, qui abritent des populations de crocodiles du Siam. Ces zones jouent un rôle crucial dans la conservation de l'espèce en préservant son habitat naturel. De même, le WWF coopère avec les autorités locales pour renforcer les mesures de lutte contre le braconnage et le commerce illégal des crocodiles du Siam. Des patrouilles sont organisées pour dissuader les activités illicites et promouvoir l'application des lois de protection de l'espèce.

Tous les “Effet Panda”

Parc national des Great Smoky Mountains, Tennessee

Ensemble, agissons

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.
Votre don est notre force.