Le WWF et TRAFFIC lancent une campagne pour sensibiliser le public aux règles du commerce des animaux de compagnie exotiques
Chaque année des milliers d’espèces exotiques sont saisies en Europe. Le commerce illégal présente des risques pour la santé, peut nuire à la biodiversité en Europe et impacte les pays d'origine. En parallèle, ce trafic génère des profits colossaux pour les trafiquants. C’est dans ce contexte que TRAFFIC et le WWF lancent une campagne de sensibilisation invitant les citoyens désireux de posséder un animal de compagnie exotique à respecter les règles strictes applicables dans l'Union européenne (UE).
Une campagne portée par le WWF et TRAFFIC
Connaître les règles est une étape essentielle pour éviter de contribuer au trafic d'espèces sauvages.
Le TRAFFIC et le WWF lancent une campagne pour sensibiliser les potentiels acheteurs d’animaux de compagnie en Europe. Selon Stéphane Ringuet, responsable du programme Commerce des espèces sauvages au WWF France, “si l'idée d'acquérir un animal de compagnie exotique vous a traversé l'esprit, il est essentiel de s'informer, de connaître et de respecter les règles. Il ne s'agit pas seulement d'être un propriétaire responsable, mais de faire des choix éclairés pour se prémunir contre les risques en matière de conservation, juridiques, sanitaires et financiers liés à l'achat d'un animal de compagnie exotique".
"Connaître les règles est une étape essentielle pour éviter de contribuer au trafic d'espèces sauvages. Cette campagne vise à clarifier les enjeux relatifs au commerce illégal d'animaux de compagnie et à inciter les personnes qui envisagent d'acheter des animaux à faire des choix conformes à des pratiques légales et durables", déclare Emilie Van der Henst, Responsable Trafic des espèces sauvages à TRAFFIC.
L’Union européenne : un marché clé pour les trafiquants d’animaux sauvages en Europe
Entre 2018 et 2021, plus de 3 000 oiseaux, reptiles et amphibiens vivants ont été saisis chaque année dans l'UE.
L'UE est un marché de premier plan pour les animaux de compagnie exotiques, en particulier les reptiles, les amphibiens, les oiseaux et poissons d'ornement. Bien que de nombreux animaux exotiques soient commercialisés légalement, l'UE est une cible majeure pour les trafiquants qui cherchent à tirer profit du commerce illicite. Ils exploitent certaines failles pour accéder aux marchés de consommation et introduire clandestinement des espèces protégées dans l'UE, en utilisant les plateformes de e-commerce, les réseaux sociaux, les foires et les animaleries.
Peu sensibilisés aux lois qui s'appliquent au commerce et à la possession d'animaux de compagnie exotiques dans l'UE, les citoyens de l'UE peuvent involontairement contribuer au trafic d'espèces sauvages.
Le commerce illégal d'espèces sauvages génère chaque année des milliards d'euros de revenus illicites pour les trafiquants. Cette activité contribue au déclin de la biodiversité, prive certaines populations de leurs moyens de subsistance et menace la sécurité nationale des pays d’origine. Le trafic d'espèces sauvages comme animaux de compagnie présente également des risques sanitaires au niveau mondial, en échappant aux contrôles vétérinaires obligatoires, et peut mettre en péril les écosystèmes européens en cas d’introduction d’espèces invasives. Entre 2018 et 2021, plus de 3 000 oiseaux, reptiles et amphibiens vivants ont été saisis chaque année dans l'UE, dont beaucoup étaient destinés au commerce illégal d'animaux de compagnie exotiques.
Internet : plateforme pour le trafic d’espèces sauvages
En 2022, le WWF et ses partenaires ont menés des missions de surveillance contre le trafic d'animaux de compagnie exotiques.
En 2022, TRAFFIC, le WWF et IFAW ont surveillé les plateformes en ligne et les médias sociaux pendant plusieurs semaines en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et aux Pays-Bas. Un total de 508 espèces inscrites en Annexes I ou II de la CITES, ainsi que 34 spécimens d'espèces d'oiseaux chanteurs non-inscrits à la CITES ont été trouvés. Les cas détectés ont été transmis aux autorités chargées de l'application des lois dans les pays concernés pour qu'elles mènent des enquêtes plus approfondies. La plupart de ces annonces en ligne étaient liées au commerce d'animaux de compagnie exotiques.
En 2022, EUROPOL, avec le soutien du WWF, de TRAFFIC et de la Guardia Civil espagnole, a coordonné une opération européenne de cyberpatrouille visant à identifier les trafiquants d'animaux de compagnie exotiques en ligne. 61 individus et entreprises ont fait l'objet d'une enquête approfondie, qui a conduit à au moins 84 saisies d'espèces sauvages et, à ce jour, à deux arrestations. 20 États membres de l'UE ont participé à cette opération avec 6 pays d'Amérique latine pour lutter conjointement contre ce crime.
A propos du projet UNITE Le projet UNITE unit les efforts des organismes chargés de l’application de la loi, des ONG, des agences européennes et internationales, ainsi que du secteur privé et financier, afin de lutter contre la criminalité environnementale. Il vise à mettre en échec les réseaux criminels impliqués dans le trafic de déchets ou d’espèces sauvages (dont de bois), dans et via l’UE, et à récupérer les actifs générés par ces activités illégales. Le projet est financé par la Direction générale des affaires intérieures de la Commission européenne (DG HOME) via le Fonds pour la sécurité intérieure – Police. Il est mis en œuvre par la Gendarmerie française (OCLAESP), les Carabinieri italiens, la Guardia Civil espagnole (SEPRONA), les polices hongroises et slovaques et les ONG WWF France, WWF Belgique, WWF Hongrie et IFAW, avec le soutien de TRAFFIC.
Plus d’informations concernant les règles de l’UE sur le commerce et la possession d’animaux de compagnie exotiques : https://www.traffic.org/unitefr/